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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Pas d'histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien
un programme de courts métrages réalisés à l'initiative de l'association
« dire et faire contre le racisme »

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film Pas d'histoires ! avec leurs élèves (entre treize et dix-sept ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.

Deuxième animation : le démenti aux préjugés

Objectif

  • Faire la différence entre le propos raciste mis en scène (le préjugé illustré) et le propos du film (la manière dont il invalide à chaque fois ces différents préjugés)

Méthode

En utilisant une grille d'analyse,

  • identifier les préjugés mis en scène (ou, pour les plus jeunes, prendre connaissance de ces préjugés)
  • relever dans chaque film tous les détails qui démontrent le caractère faux de ces idées reçues
  • inférer le surplus de sens apporté par les titres
  • interpréter chaque fin, laissée ouverte par les réalisateurs

Aide-mémoire: quelques répliques entendues dans les courts métrages

Activité à mener en petits groupes

Commentaire

Comme dans l'animation précédente, on laissera momentanément de côté le second court-métrage. Le but de cette activité est essentiellement de vérifier que toutes les histoires « sans fin » ont bien été comprises et que les élèves ont perçu leur propos en profondeur. Elle comportera quatre étapes et sera réalisée en petits groupes. Chaque groupe s'attachera à trois films. Une mise en commun des résultats de l'analyse permettra d'ouvrir une discussion au terme de l'exercice. Dans un premier temps, il s'agira d'exprimer en quoi les courts métrages parlent du racisme en identifiant et en formulant le préjugé qui détermine chaque situation.

Moins facile à réaliser qu'il n'y paraît à première vue, cet exercice ne sera pas demandé aux élèves les plus jeunes, à qui l'on donnera d'emblée l'énoncé de ces préjugés. Une difficulté particulière tient en effet au fait qu'ils sont évoqués de manière souvent implicite ou révélés précisément par leur absence là où on les attendrait. Il conviendra ensuite d'analyser en quoi chacun des courts métrages s'inscrit contre le racisme. Autrement dit, les élèves seront invités à déterminer la façon dont ils invalident ces idées reçues en relevant tous les détails qui (dé)montrent leur manque de pertinence.

Les deux dernières étapes feront elles plutôt appel à des capacités d'interprétation personnelle. Il s'agira d'inférer un supplément de sens en examinant ce qu'apporte en plus le titre des histoires, puis d'interpréter les fins ouvertes sur lesquelles elles sont brutalement coupées.

Afin que les élèves disposent d'une base de remémoration pour exécuter cette animation, nous suggérons de leur soumettre quelques répliques entendues dans les films.

Aide-mémoire: quelques répliques du film

  • Mohamed: « Je m'appelle pas Mohamed! ne m'appelle pas comme ça [Š] Je veux m'appeler Kevin »
  • Pimprenelle: « Il doit y avoir une erreur j'avais demandé une fée! »
    « Elle a oublié sa baguette Elle nous a pas dit au revoir On peut la rappeler avec sa baguette magique! »
  • Pas d'histoire: « Quand on sait pas conduire, on conduit pas! Faut faire attention, y a d'autres bagnoles ici! y a pas que des bourricots c'est pas la Medina! »
    « Si un jour quelqu'un n'est pas bien avec toi, s'il s'énerve ou quoi, toi tu dis rien, tu t'en vas! Faut pas faire d'histoire jamais, t'as compris? »
  • Le Vigneron français: « Au Vigneron français, y a pas d'Arabes, Samir! Que pensera la cliente quand elle verra ta tête? »
  • Cyrano: « J'espère secrètement que vous ne viendrez pas. »
    « Non merci, j'attends quelqu'un qui doit m'en offrir justement! »
  • Petits riens: « Un Arabe pour le rayon littérature française, ça ferait un peu mauvaise blague, non? »
  • Relou: « Sales Français! »
  • Maman, regarde: « Maman, regarde là, la dame regarde comme elle est jolie! »
    « Tu es beau parce que t'es noir et que tu es mon petit Mohamed »
  • Tadeus: « Tchétchène de vélo? Tchétchène HIFI? »
  • Lettre à Abou: « Il a raison. C'est le cochon Il ne faut jamais faire confiance à ceux qui mangent de la viande impure, ils ne t'apporteront que des mauvaises choses! »
    « Cher Abou, avec Sébastien et Farid, on a fait des échanges »
  • Poitiers, voiture 11: « Vous allez à Poitiers vous aussi? Moi, j'ai trouvé du travail là-bas. C'est mieux qu'à Mulhouse! L'air, il est meilleur [blanc] Vous connaissez Poitiers? Moi, non, mais peut-être que mon arrière-arrière-arrière grand-père il y est peut-être monté à Poitiers? On est peut-être toi et moi des petits-petits-petits cousins Le monde, c'est une grande famille! »

Analyser les préjugés raciaux (première partie)
les courts métrages Quels sont les préjugés qui se trouvent au centre de l'histoire ? INVALIDATION
Quels détails montrent que ces préjugés ne sont pas fondés ?
INFÉRENCE
Qu'est-ce que chacun des titres apporte de plus à la signification du film ?
INTERPRÉTATION
La fin vous paraît-elle plutôt positive ou plutôt négative ?
Mohamed        
Pimprenelle        
Pas d'histoire        
Le Vigneron français        
Cyrano        
Petits riens        
Relou        
Maman, regarde      
Tadeus        
Lettre à Abou        
Poitiers, voiture 11        

Analyser les préjugés raciaux (deuxième partie)

1. Comparez vos réponses de la deuxième colonne à celles proposées ci-dessous:

Mohamed

Le noir est obligatoirement associé à des choses ou à des idées négatives

Pimprenelle

Une fée a les cheveux blonds et les yeux bleus

Pas d'histoire

Les immigrés ne savent ni conduire, ni lire, ni écrire: ils sont incompétents en toute matière

Le Vigneron français

En entreprise, les immigrés sont incapables d'occuper des postes à responsabilités

Cyrano

Les immigrés pakistanais sont tous des vendeurs de fleurs

Petits riens

Les immigrés arabes sont susceptibles d'occasionner des troubles de toutes sortes

Relou

Les filles aux cheveux et aux yeux clairs sont françaises, et les Françaises sont faciles à draguer

Maman, regarde

Les enfants sont impressionnés et même effrayés par les personnes qui ont la peau noire

Tadeus

Il y a beaucoup trop d'étrangers en France

Lettre à Abou

Les Français sont infréquentables parce qu'ils mangent du porc; ils ne peuvent apporter que des mauvaises choses

Poitiers, voiture 11

On ne peut avoir une discussion intéressante avec des personnes d'origine maghrébine

2. Comment les films invalident-ils ces idées reçues?

 

 

 

 

3. Comment les titres apportent-ils aux films un surplus de sens?

 

 

 

 

4. La fin: est-elle plutôt positive? plutôt négative? Pourquoi?

 

 

 

 


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