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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
Petit Potam
de Bernard Deyriès et Christian Choquet
Danemark, 2001, 1h20

Le dossier pédagogique, qui s'adresse aux enseignants du maternel qui verront ce film avec leurs élèves, propose plusieurs pistes pour favoriser la remémoration des jeunes spectateurs ainsi que pour améliorer leur compréhension du film. L'extrait proposé ici suggère par exemple de reconstruire la "géographie" du film, c'est-à-dire la disposition des différents lieux où se déroule l'action.

Comprendre le film: les lieux

L'histoire de Petit Potam n'est pas aussi simple qu'il y peut paraître de prime abord pour des spectateurs adultes. Petit Potam est ainsi séparé de ses parents qui eux-mêmes vont devoir abandonner leur maison et leur village de Barbotam pour se réfugier on ne sait pas exactement où. On assiste par ailleurs à une représentation de cirque dans un endroit lui aussi indéterminé.

Pour comprendre correctement le film, il faut donc recréer mentalement la géographie du pays de Petit Potam et ses différents lieux qui expliquent par exemple que Fleur-de-Miel soit séparée depuis plusieurs mois de ses parents sans qu'ils aient eu aucune occasion de se rencontrer.

Essayons donc de reconstruire au tableau de façon sommaire la géographie imaginaire du pays de Petit Potam. L'on partira bien sûr du village de Barbotam où débute l'histoire: les plus attentifs auront remarqué que les maisons de Petit Potam mais aussi de Grand-Pa et Grand-Ma se trouvent sur une île au milieu du fleuve, reliée à la terre par un pont. Deux ou trois éléments se mettent ainsi immédiatement en place: Barbotam, le fleuve Potamazone, l'île au milieu du fleuve.

Petit Potam s'enfuit et rencontre dans la jungle Fleur-de-Miel. Entre-temps, il aura perdu son chapeau qui sera retrouvé par son grand-père dans le marais (ce qui indique que Petit Potam est monté vers l'amont du fleuve, mais ce détail est sans doute trop complexe pour des petits enfants de maternelle). La jungle constitue ainsi le deuxième lieu de l'action avec, pour ceux qui s'en souviennent, le marais où Fleur-de-Miel est obligée de porter Petit Potam.

Nous faisons alors la connaissance du petit cirque qui se produit dans une ville ou un village que nous ne connaissons pas: il ne s'agit pas en tout cas de Barbotam puisqu'aucun des spectateurs ne nous est connu. Cet endroit se situe en tout cas sur le fleuve puisque les personnages du cirque se déplacent en bateau. On remarquera que l'endroit n'a évidemment pas été attaqué par les pirates: s'il se situe donc d'un côté (gauche, droite, est, ouest, nord ou sud de Barbotam), cela signifie que les pirates proviennent nécessairement de l'autre. Graphiquement cela apparaît très facilement au tableau.

On remarquera qu'il y a d'autres îles sur le fleuve puisque, lorsque Pa Potam part à la recherche de Petit Potam avec le train-bateau, il croise sans les voir les pirates dont le bateau est caché derrière une île dans la nuit.

Enfin, il y a la ville ou le village où se sont réfugiés les parents de Petit Potam et les autres habitants de Barbotam: l'endroit ne doit pas être très éloigné de Barbotam puisque Petit Potam et ses compagnons partent de là à la tombée du jour pour attaquer les pirates.

Il ne s'agit pas bien sûr de reconstituer de manière exacte et précise les différents lieux, mais seulement de visualiser sur un plan sommaire les trois ou quatre éléments indispensables pour comprendre le film.


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