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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Gourine et la queue de renard
de Nille Tystad et John Jacobsen
Norvège, 2000, 1h25

Le dossier dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du début du primaire qui verront Gourine et la queue de renard avec leurs élèves (entre cinq et huit ans environ). Il propose plusieurs animations à mettre rapidement en œuvre après la projection du film.

Quelle drôle de machine!

Objectif principal

  • S'exprimer à propos du détecteur de queues de renards qui apparaît dans le film

Objectifs secondaires

  • Se souvenir de détails
  • Appréhender de façon sommaire quelques notions scientifiques
  • Percevoir différentes marques d'humour

Méthode

  • Décrire la machine inventée par le professeur Rimspoke
  • Définir ensemble et de manière simple quelques notions scientifiques que le savant explique à Sonny à propos du fonctionnement de l'appareil
  • S'exprimer sur l'efficacité de l'engin

Déroulement et commentaire

Pour retrouver Gourine, Sonny va demander de l'aide à son ami, le savant Monsieur Rimspoke. Pendant la nuit, celui-ci met au point une drôle de machine: un détecteur de queues de renard. Cet engin insolite, qui se déploie au petit matin dans la cour sous le regard étonné de Lambert, aura certainement amusé les enfants. Une animation à propos de ce détecteur plutôt comique devrait donc être bien accueillie par les élèves.

Nous proposons que l'activité se déroule collectivement, oralement et en trois étapes.

Décrire le détecteur

Dans un premier temps, l'enseignant favorisera l'effort de remémoration en lançant quelques questions telles que celles-ci, par exemple:

  • à quoi ressemble la machine? quelle est son apparence? est-elle plutôt comique? sinistre? terrifiante? étrange?
  • se souvient-on d'objets usuels qui ont servi à la composer?
  • comment se déplace-t-elle?
  • comment fonctionne-t-elle? quel est son principe? (pour répondre à cette question, les enfants se souviendront de la scène où le détecteur «déshabille» un chien)

L'enseignant retiendra toutes les caractéristiques citées par les enfants. Si ceux-ci maîtrisent la lecture, il inscrira ces particularités au fur et à mesure au tableau de la classe.

Comprendre le détecteur

On essayera d'abord de se souvenir des explications de Monsieur Rimspoke, des indices observés à l'intérieur et à l'extérieur de l'engin, et de faire intervenir ses propres connaissances même si, à cet âge, elles ne peuvent être évidemment que très sommaires. L'enseignant pourra éventuellement apporter en classe des images représentant un radar et un télescope, et demander aux enfants s'ils ont déjà entendu parler de ces instruments-là, s'ils savent dans quelles circonstances et dans quel but on les utilise. Il les laissera s'exprimer librement avant d'apporter lui-même quelques précisions:

  • Un détecteur est un appareil qui sert à «trouver quelque chose». Il indique la présence d'un objet caché ou difficile à repérer. Dans le film, le détecteur, c'est donc toute la machine du professeur dans son ensemble.
  • Un radar est un appareil qui sert à «localiser quelque chose». Il émet des ondes (des vibrations) et en reçoit l'écho sous forme d'une image qui apparaît sur un écran. Il fait partie de la machine, et permet de déterminer la direction et la distance d'un objet. On demandera aux enfants s'ils ont remarqué certains détails de la machine qui pourraient faire partie du radar.
  • Un télescope est un instrument qui sert à «observer quelque chose de loin». Il permet donc de voir des objets parfois très éloignés, comme les étoiles par exemple. Se souvient-on de l'endroit où le télescope est placé sur le détecteur de queues de renards?

Déceler des marques d'humour

Certaines marques d'humour auront sans doute déjà été décelées par les enfants au cours de la première étape de l'animation, qui consistait à donner une description de l'appareil: il ressemble à un gros animal, se déplace maladroitement sur ses hautes «pattes», est composé d'objets hétéroclites comme une ceinture, un parapluie D'autres traits humoristiques émergeront certainement si l'on invite maintenant les élèves à juger de l'efficacité de la machine. À cette fin, on leur demandera de se remémorer les situations où elle entre en action: que se passe-t-il alors? peut-on dire qu'elle fonctionne bien? pourquoi?

Sur base des situations remémorées, les élèves devraient trouver facilement que l'appareil fonctionne plutôt mal. En effet:

  • il confond les renards et les chiens
  • il n'enlève pas que les queues: il «déshabille» complètement les animaux, en leur enlevant tout leur pelage
  • il traverse un bâtiment rempli de renards! sans parvenir à en attraper un seul.

En résumé, on pourra conclure que le détecteur de queues de renards n'est pas un instrument fort efficace. C'est plutôt un gros gadget perfectionné et amusant qui ne sert pas à grand-chose. Il fait surtout beaucoup rire, en multipliant les gags et situations cocasses.

Prolongement

En guise de prolongement, on pourrait demander aux élèves d'établir un catalogue de machines «pseudo-scientifiques» bizarres et cocasses.

À cette fin, ils apporteront en classe une bande dessinée (par exemple) dans laquelle ils se souviennent avoir vu une illustration représentant une machine spéciale, qui n'existe pas dans la réalité. Chacun expliquera aux autres à quoi elle sert dans l'histoire. Si elle n'a pas de nom, on lui trouvera une appellation originale, en rapport avec sa fonction. Après quoi, on photocopiera toutes les images, qu'on rassemblera en un catalogue de machines «scientifiques» complètement loufoques. Toujours dans la perspective de constituer un catalogue, une alternative pourrait être, pour les plus grands, d'inventer puis de dessiner un «prototype» ou le plan d'un engin dont on aura préalablement déterminé un usage inédit. On donnera éventuellement quelques consignes, par exemple:

  • intégrer dans sa conception des objets usuels
  • lui donner une apparence amusante, originale
  • lui attribuer l'une ou l'autre caractéristique humaine, animale

Si les enfants le souhaitent, ils pourront:

  • décrire la machine (ses caractéristiques, son usage) en annotant leur création
  • rédiger un petit mode d'emploi
  • légender le plan (s'il s'agit d'un plan, bien sûr!)

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