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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film d'animation
Fantastic Mr. Fox
de Wes Anderson
États-Unis, 2009, 1h27

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du primaire qui verront le film Fantastic Mr. Fox avec leurs élèves (entre huit et douze ans environ). Ce film, qui a plusieurs niveaux de lecture, peut être également abordé dans le cadre de l'éducation permanente avec un public d'adultes. L'extrait du dossier proposé ici porte sur le statut des principaux personnages du film, mi-humains, mi-animaux.

Humain et animal?

Beaucoup d'histoires mettent en scène des animaux plus ou moins humanisés. Mais dans Fantastic Mr Fox, ce procédé d'humanisation est particulièrement poussé, ce qui donne un ton relativement inhabituel à ce film d'animation.

Invitons les spectateurs à distinguer ce qui relève de l'humain et ce qui relève de l'animal chez Mr Fox et plus généralement chez tous les personnages animaux du film.

Ils relèveront certainement les caractéristiques suivantes:

Humain Animal
Les animaux parlent Les animaux ont l'apparence des animaux: fourrure, moustache, dentitionŠ
Ils se tiennent debout, sur leurs pattes arrière Fox et Felicity marchent sur leurs dernières phalanges, comme les «vrais» renards
Ils portent des vêtements Ils dévorent la nourriture
Ils exercent des métiers (journaliste, agent immobilier, gardien, avocat, déménageurs, prof, etc.) Les renards volent des poules et les croquent d'un seul coup de dentsŠ
Ils vivent dans des locaux aménagés, avec du mobilier, des instruments (radio, téléphoneŠ) et des éléments décoratifsŠ Les renards et d'autres animaux vivent dans des terriers
Ils ont des loisirs ou exercent un art (méditation, peinture, pêcheŠ) Ils creusent la terre, comme les «vrais» animaux fouisseurs
Les enfants vont à l'école Felicity lèche Ash pour le débarrasser de la boue qu'il a reçue sur la gueule
Ils font du sport Fox et l'avocat (le blaireau) se disputent en montrant les dents et les griffes
Ils ont des sentiments et des désirs (amour, angoisse, jalousie,Š) Š
Š

Invitons ensuite les participants à faire le même relevé (caractéristiques humaines – caractéristiques animales) à propos d'autres récits qu'ils connaissent et qui mettent en scène des animaux plus ou moins humanisés.

Concrètement, les spectateurs seront invités à citer des exemples, tirés de livres, de contes, de films, de séries télé, de dessins animés, mais aussi — pourquoi pas— de publicités ou de tableauxŠ

Parmi toutes les œuvres citées, on en retiendra quelques-unes, les plus différentes possible et la classe organisée en autant de groupes procédera au relevé des caractéristiques humaines et animales.

Les groupes mettront ensuite leur résultat en commun.

Ils répondront encore à deux questions:

  • Les animaux dialoguent-ils avec les humains?
  • Tous les animaux de l'œuvre sont-ils humanisés ou certains ne sont-ils «que» des animaux?

Par exemple, dans Fantastic Mr Fox, les animaux ne communiquent pas avec les humains[1] et certains animaux ne présentent aucune caractéristique humaine. C'est le cas des beagles qui gardent la ferme de Boggis, mais aussi des poules, poulets et autres volailles élevées dans les fermes!

Ainsi, dans un film comme Fantastic Mr Fox, l'on pourra distinguer trois catégories de personnages: les êtres humains (comme Boggis, Bunce et BeanŠ), les animaux humanisés (comme Fox et sa famille, Kylie l'opossum, le rat, le blaireau, etc.) et les autres animaux (comme les beagles, les poulesŠ). Finalement, les animaux humanisés constituent une sorte de monde à part, qui n'est ni celui des hommes, ni celui des «simples» animaux (qui sont confondus avec les animaux domestiques dans Fantastic Mr Fox).

Prolongement : l'énigme du loup

Il y a une scène assez énigmatique dans Fantastic Mr Fox : celle de la rencontre avec le loup. Cette scène est étrange à plus d'un titre. Sur le plan des couleurs par exemple, Fox et le loup ne semblent pas faire partie du même monde. (Fox vit dans un environnement automnal de bruns, ocres, jaunes; le loup apparaît dans un contexte blanc, noir et gris, des couleurs plutôt hivernales.)

Cette apparition du loup ajoute une nouvelle catégorie de personnages dans le film. Si l'on avait pu distinguer les êtres humains, les animaux domestiques (qui n'ont rien d'humain) et les animaux humanisés, voici qu'apparaît un authentique animal sauvage, qui ne partage pas le même monde que Fox: il ne parle ni le français, ni le latin; il est montré dans un environnement très différent au niveau des couleurs; il ne communique avec Fox que par un geste qui ne signifie rien d'autre queŠ la communication elle-même! (Par ailleurs, il se tient sur ses quatre pattes et ne porte aucun vêtementŠ)

Cette scène est certainement très difficile à interpréter, particulièrement pour les jeunes spectateursŠ

Invitons-les néanmoins à discuter de cette scène:

  • Pourquoi l'auteur du film a-t-il imaginé cette rencontre?
  • Pourquoi cette différence sur le plan des couleurs?
  • Que signifie le geste qu'échangent Fox et le loup?
  • Qu'est-ce que cette scène signifie finalement?

L'on ne pourra sans doute pas donner de réponses univoques à ces questions, mais l'on peut sans doute dégager des éléments de réponse forcément hypothétiques.

Une piste qui pourrait être creusée avec les spectateurs concerne le contraste entre le caractère authentiquement sauvage du loup et le caractère civilisé de Fox et de ses amis.

Le loup ne présente pas tous les éléments de culture de Fox (qui utilise les noms latins des animaux, qui porte un costume bien coupé, qui écoute la radio, qui écrit des chroniques dans un journal, etc.) mais ils échangent pourtant un signeŠ Ce signe, qui est comme un lointain bonjour, semble dire que les deux bêtes se reconnaissent, malgré leurs différences.

L'on pourrait dire que le caractère sauvage et le caractère cultivé ne s'excluent pas, mais peuvent parfois se concilier. Après tout, c'est peut-être là la grande affaire de Fox: accepter le paradoxe d'être un animal civiliséŠ

La scène de la vision du loup, ces renards en costumes anglais juchés sur un side-car, qui n'arrêtent pas de parler, et qui voient subitement dans la campagne un loup, comme l'apparition muette d'un frère véritablement sauvage, c'est devenu un climax vers quoi tout converge. Le sens du film, un peu abstrait sans doute, est contenu dans ce face-à-face.

Wes Anderson, in Libération, le 17 février 2010.


1. Il n'y a en réalité pas de communication directe, par la parole, entre animaux et humains. Mais ils communiquent pourtant par écrit puisqu'ils s'envoient mutuellement des messages (composés de lettres découpées dans des journaux!) à propos de Kristofferson qui est retenu en otage. Le jeune renard retenu dans le grenier de Bean appellera ses ravisseurs mais n'obtiendra aucune réponseŠ


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