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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Le Gamin au vélo
de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Belgique, 2011, 1 h 24 - Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2011

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse notamment aux enseignants du secondaire qui verront le film Le Gamin au vélo avec des jeunes spectateurs entre treize et dix-huit ans environ. Il retiendra également l'attention des animateurs en éducation permanente qui souhaitent mener une réflexion autour de ce film et de ses principaux thèmes avec un large public.
Le dossier comprend plusieurs parties qui correspondent à autant de pistes d'exploitation possibles : en fonction de ses intérêts et de ceux du public auquel il s'adresse, l'enseignant ou l'animateur retiendra sans doute l'une ou l'autre de ces pistes, même s'il est tout à fait possible de parcourir l'ensemble des animations proposées. Celle proposée ci-dessous porte plus particulièrement sur les personnages et leurs motivations plus ou moins explicites.

Une approche des personnages

Le Gamin au vélo montre le parcours d’un tout jeune adolescent à partir du moment où il apprend que son père l’a abandonné; marqué par deux rencontres importantes — Samantha et Wes —, ce parcours se construit sur une série de comportements parfois difficiles à comprendre ou à interpréter. En effet, l’histoire et les motivations des personnages sont très peu développées, le propos du film étant davantage axé sur une réflexion morale autour de questions comme la responsabilité parentale, l’importance des repères familiaux dans la construction identitaire ou encore la portée des gestes qu’on pose.

Il convient donc dans un premier temps de s’intéresser à toutes ces motivations cachées ou simplement non explicitées qui se trouvent à la base du comportement des personnages principaux dans le film.

Pratiquement

Pour permettre aux participants d’expliciter les motivations des différents personnages — Cyril, bien sûr, mais aussi Samantha, Wes, le père de Cyril ou encore le libraire et son fils — nous avons relevé dix-huit comportements qui peuvent être interprétés de plusieurs manières. Chacun d’entre eux est assorti de trois propositions suggérant des explications différentes qui, dans la plupart des cas, ne sont pas exclusives l’une de l’autre et peuvent donc être compatibles.

D’un point de vue pratique, nous suggérons de constituer des paires d’élèves et de confier une situation à chacune des paires ainsi formées. Si le groupe de participants est relativement petit, l’enseignant ou l’animateur pourra confier à chaque binôme deux situations à examiner, méthode qu’il préférera à l’attribution d’une situation par élève dans la mesure où un premier échange nous paraît, dans ce cas précis, être plus productif qu’une réflexion purement individuelle.

L’objectif sera moins ici de choisir l’une des trois propositions jugée plus correcte que les deux autres mais bien d’évaluer leur pertinence à chacune en fonction de ce que l’on sait des personnages fictionnels du film mais aussi des observations que l’on a pu soi-même effectuer au fil de son parcours personnel et de ses propres expériences de vie.

Ce premier échange devrait d’aboutir à une description approfondie et nuancée des personnages du film et de mieux comprendre leurs comportements au cours de l’histoire. C’est du moins l’objectif qui sera recherché au cours d’une deuxième étape de discussion en grand groupe, où les participants seront amenés à partager leurs interprétations pour construire des portraits aussi riches que possible.

Pourquoi agit-il ou agit-elle ainsi?

  1. Cyril veut entrer dans l’ancien appartement de son père à n’importe quel prix.
    • Il veut absolument récupérer son vélo.
    • Il refuse l’idée que son père ait pu l’abandonner.
    • Il pense que tout le monde lui ment et qu’il est arrivé quelque chose de grave à son père.

  2. Cyril s’enveloppe entièrement dans son drap de lit.
    • C’est samedi; c’est congé et il n’a pas envie de se lever.
    • C’est une manière de se couper du monde, juste après qu’il a réalisé que son père avait déménagé sans le lui dire, en l’abandonnant.
    • L’image fait penser à une chrysalide dans son cocon; c’est peut-être pour les réalisateurs un moyen d’indiquer que Cyril, qui vient de réaliser son abandon, s’apprête à passer du stade «chenille» au stade «papillon», autrement dit de l’enfance à l’âge adulte.

  3. Samantha, qui ne connaît pas Cyril, récupère son vélo et accepte de l’accueillir chez elle pour les week-ends.
    • Elle est émue par l’obstination de Cyril à retrouver son père (et son vélo). L’abandon de l’enfant est une situation qui la touche profondément et qui lui donne envie de l’aider.
    • Elle-même n’a pas d’enfant; elle se dit que ce garçon abandonné est l’occasion rêvée pour elle d’en avoir un, de s’épanouir dans un rôle de mère.
    • C’est une personne excessivement désintéressée et généreuse: dans la réalité, personne ne se conduirait comme elle; on dirait un personnage de conte, une fée par exemple.

  4. Au salon de coiffure, Cyril s’obstine à ouvrir le robinet du lavabo et à laisser couler l’eau.
    • C’est une manière de gamin; il a juste envie de contrarier Samantha.
    • C’est peut-être une façon imagée pour les réalisateurs de montrer la peine ou la déception contenue de Cyril: l’eau qu’il laisse échapper à flots du robinet, ce sont ses propres larmes qui n’arrivent pas à sortir, après qu’il a vu l’annonce de son père chez le pompiste.
    • Après ce qu’il vient de découvrir, Cyril ne parvient pas à exprimer ce qu’il ressent. Actionner obstinément le robinet est une manière de dire à Samantha qu’il ne va pas bien et de lui demander de l’aide.

  5. Le père de Cyril travaille avec la musique à fond dans le restaurant de sa compagne.
    • Beaucoup de gens travaillent en musique. Cette attitude n’a rien d’extraordinaire.
    • Il n’a pas envie d’être embêté avant l’ouverture du restaurant. La musique l’aide à rester dans sa bulle.
    • C’est peut-être un choix des réalisateurs: la situation, qui empêche le père d’entendre les coups frappés au carreau par son fils, permet de mettre en évidence sa volonté de s’isoler, de couper la communication, le contact avec sa vie d’avant et en particulier avec son fils.

  6. Cyril dit à son père que «ce n’est pas grave» lorsque ce dernier s’excuse d’avoir vendu son vélo.
    • Cyril n’a pas l’habitude d’exprimer ses sentiments. Il ment pour cacher sa souffrance à son père mais au fond de lui, il pense que c’est grave et il éprouve une grande tristesse.
    • Cyril a changé d’avis: maintenant qu’il a retrouvé son père, le vélo devient beaucoup moins important. Le vélo n’était qu’une espèce de prétexte pour partir à la recherche de son père.
    • Cyril n’a pas envie d’irriter son père ou de le mettre mal à l’aise en lui avouant que l’épreuve a été très douloureuse pour lui; maintenant qu’il l’a retrouvé, il ne veut pas risquer de le perdre une nouvelle fois en le mettant face à la gravité de ce qu’il a fait.

  7. Le père de Cyril ne veut plus voir son fils ni entendre parler de lui.
    • Il a envie de commencer une nouvelle vie avec sa nouvelle compagne en faisant une croix sur son passé, dont Cyril fait partie.
    • Il a peur que Cyril ne trouve pas sa place dans sa nouvelle famille et pense que son fils sera plus heureux avec ses éducateurs et surtout avec Samantha.
    • Cyril représente du travail et des tracas supplémentaires; il refuse de prendre ses responsabilités.

  8. Cyril se lacère le visage et se cogne partout dans la voiture de Samantha.
    • Après que son père lui a avoué qu’il ne souhaitait plus le voir, Cyril exprime ainsi toute la douleur, la tristesse et la colère qu’il n’a pas voulu manifester devant lui.
    • Il entre dans une crise de folie.
    • Il retourne contre lui toute la violence et la rancœur qu’il ressent à l’égard de son père.

  9. Cyril obéit à Wes, qui lui donne des ordres (couper son portable, agresser le libraire, voler la recette de la journée…).
    • Cyril a peur de Wes, qui est le caïd de la cité; il n’ose pas le contrarier car il craint les représailles; il est sous son emprise.
    • Il éprouve de l’admiration pour lui; c’est son nouveau modèle, celui qui remplace le père qu’il a perdu: il a envie de devenir comme lui, d’obtenir sa reconnaissance.
    • Il a une dette envers Wes, qui l’invite à jouer à la PlayStation, paie la réparation de son vélo, lui offre à boire, à manger… Il se sent redevable.

  10. Samantha préfère rompre avec son compagnon plutôt qu’abandonner Cyril.
    • Samantha se sent très proche de Cyril, un peu comme si sa souffrance lui était familière, comme si elle aussi avait traversé des épreuves douloureuses durant son enfance.
    • Elle n’admet pas la réaction de son compagnon, qui se montre jaloux du temps qu’elle consacre à Cyril, un enfant; or pour elle, c’est très important car c’est de son avenir qu’il s’agit.
    • Samantha n’est plus très amoureuse de son compagnon. Le couple est à la fin de son histoire, et cette dispute autour de la place que prend Cyril dans sa vie est l’occasion de rompre.

  11. Cyril agresse Samantha avec une paire de ciseaux
    • Cyril veut sortir coûte que coûte pour retrouver Wes et, comme Samantha se met en travers de sa route, il la blesse accidentellement en forçant le passage.
    • Il en veut à Samantha, qui l’empêche de voir Wes, son aîné qui attend qu’il fasse ses preuves; il l’agresse parce qu’il est en rage.
    • Samantha l’étouffe avec toute l’affection qu’elle lui donne; il n’a pas l’habitude de recevoir autant d’amour et ça l’angoisse au point de devenir agressif.

  12. Après l’agression, Wes est furieux contre Cyril; il le dépose à proximité de la cabane après avoir refusé l’argent du vol et proféré des menaces à son encontre.
    • Wes est hors de lui parce que, en agressant le fils du libraire, Cyril n’a pas respecté le plan; il ne peut pas lui faire confiance.
    • Wes panique car le fils du libraire a vu le visage de Cyril et il pense que ce dernier n’a pas la carrure pour affronter la situation au cas où la police viendrait à l’interroger.
    • Wes se rend compte qu’il a fait une erreur en confiant cette mission à un enfant. Il en est profondément contrarié mais il n’arrive pas à diriger sa colère contre lui-même; il la retourne contre Cyril, ce qui est beaucoup plus facile.

  13. Cyril va porter à son père l’argent qu’il a volé au libraire.
    • Comme son père a vendu son vélo et sa propre moto, Cyril pense qu’il a des difficultés d’argent; pour lui, l’argent dont Wes ne veut plus est une occasion inespérée de lui venir en aide. Au fond de lui, il espère qu’il pourra ainsi regagner l’affection de son père.
    • Il est désorienté et cherche de l’aide car il a compris qu’il a commis une grosse gaffe.
    • Il a envie de prouver à son père qu’il est devenu un homme, qu’il est maintenant capable de se débrouiller seul et même de subvenir à ses besoins à lui.

  14. Elle-même agressée par Cyril et informée de ce qui s’est passé à la librairie, Samantha l’accueille pourtant très calmement et sans lui faire de remontrance ou de leçon de morale.
    • Samantha trouve que tout cela n’est pas bien grave: elle a juste une blessure superficielle et les deux victimes de Cyril sont toujours en vie.
    • Cyril est revenu vers elle; elle a peur qu’une bonne leçon le fasse fuir à nouveau, ce qui compliquerait encore la situation.
    • Elle sait qu’une engueulade et une leçon de morale ne serviront à rien; ce qu’il faut à Cyril, c’est de l’affection et des repères.

  15. Le libraire, violemment agressé par Cyril, décide de ne pas porter plainte et d’accepter les excuses de l’enfant.
    • Le libraire trouve que ce qui lui est arrivé n’est pas si grave que ça: après tout, il n’a pas de séquelles et son fils non plus.
    • Il n’a pas envie de porter plainte contre un enfant; le véritable responsable de l’agression est, lui, déjà en prison et cela lui suffit.
    • Il pense à son propre fils, qui a à peu près le même âge que Cyril; il aurait pu lui aussi tomber sous la coupe d’un mauvais garçon comme Wes et être conduit à commettre une agression.

  16. Le fils du libraire refuse de pardonner à Cyril.
    • Il n’est pas capable de sortir de son statut de victime, de prendre du recul et de réfléchir sereinement et globalement à la situation.
    • Il est en rage et ne souhaite qu’une chose: se venger et venger son père.
    • Il est jaloux de Cyril, dont son père a accepté les excuses malgré la violence de l’agression alors qu’il n’admettrait sans doute pas un tel comportement de sa part à lui.

  17. Samantha s’engage à rembourser aux victimes les frais d’hôpitaux occasionnés par l’agression commise par Cyril.
    • Samantha a de l’argent; la somme n’est pas très élevée et c’est normal qu’elle paie les frais occasionnés par le comportement de Cyril.
    • C’est normal qu’elle rembourse ces frais parce qu’au moment de l’agression, Cyril se trouvait sous sa responsabilité. S’il s’était trouvé au foyer, ce serait l’institution qui aurait dû payer les frais.
    • En s’engageant à rembourser les frais d’hôpitaux aux victimes, Samantha prend aussi un engagement vis-à-vis de Cyril ainsi qu’une responsabilité vis-à-vis de son éducation.

  18. Après s’être fait agresser à son tour par le fils du libraire au point de perdre conscience, Cyril s’en va en silence et sans accepter l’aide du libraire, qui veut appeler une ambulance suite à sa probable commotion cérébrale.
    • Cyril banalise ce qui vient de lui arriver; maintenant qu’il est debout, il n’a plus de raison d’aller à l’hôpital.
    • Cyril a pris conscience du mal qu’il a fait à ces personnes et il accepte cette agression comme une punition méritée. C’est un peu comme s’il avait remboursé sa dette vis-à-vis d’eux; maintenant, ils sont quittes.
    • Cyril est pressé de retrouver Samantha, qui l’attend avec le charbon de bois pour le barbecue. Vu son retard, il sait qu’elle doit déjà s’inquiéter.

Commentaire

Pour développer ces commentaires, nous avons choisi de les structurer selon les grands thèmes de réflexion que l’activité aura permis de faire apparaître. Présentés à titre d’illustration, ils nourriront éventuellement la discussion en grand groupe, et ils ne doivent pas être considérés comme un corrigé de l’exercice d’interprétation demandé.

Abandon et responsabilité parentale
(situations 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 10, 13, 14, 17)

Dans les pays industrialisés, beaucoup d’enfants se trouvent dans des situations de vulnérabilité induites par des facteurs comme la perte ou la séparation des parents, la maltraitance physique ou psychologique, les difficultés économiques, la négligence… En Europe, on estime ainsi à au moins un million le nombre d’enfants placés, dont une grande partie l’ont été par le biais d’une procédure judiciaire.

Le film de Luc et Jean-Pierre Dardenne présente l’avantage de replacer l’enfant au cœur de la question en mettant l’accent sur sa souffrance, sur ses difficultés à admettre et à surmonter l’épreuve de la rupture familiale. Largement banalisé, l’abandon — qui apparaît ici comme un acte froid et délibéré, non explicité, épuré de tout affect et donc profondément inhumain — retrouve dans Le Gamin au vélo toute sa dimension glaciale et choquante, comme en témoignent par ailleurs les réactions de Cyril lorsqu’il découvre brutalement (mais aussi indirectement) que son père ne veut plus de lui: déni et entêtement (s1), repli et mutisme (s2, s4), volonté de préserver le lien à tout prix (s6, s13), automutilation (s8)…

Par effet de contraste, l’apparition de Samantha dans la vie de Cyril permet de mettre en perspective l’absence de son père ainsi que toutes les carences éducatives et affectives énormes qui en découlent. On remarque ainsi que les attitudes de ces deux personnes qui jouent le rôle de référent sont à la fois symétriques, fortement opposées et extrêmes: alors que le père de Cyril a vendu le vélo de son fils sans l’en avertir (s4), Samantha, qui est pourtant pour lui une parfaite inconnue, le rachète et va le lui rendre (s3); ensuite, alors que le père de Cyril choisit d’abandonner son fils pour préserver son nouveau couple (s7), Samantha, quant à elle, décide de rompre avec son compagnon pour mieux s’en occuper (s10); après l’agression, Cyril est violemment chassé par son père, furieux d’être ainsi mêlé à une affaire de vol et susceptible pour ça d’avoir à faire à la police (s13); et à l’inverse, lorsque Cyril revient vers Samantha, celle-ci l’accueille avec compassion et tendresse, puis elle l’emmène au commissariat afin qu’il s’explique, lui indiquant par là un repère clair et indispensable au regard de l’acte qu’il a commis (s14); de cette manière, chaque attitude négative adoptée par le père de Cyril trouve son pendant positif dans le comportement de Samantha qui, en acceptant de payer les frais d’hôpitaux occasionnés par l’agression en plusieurs mensualités, s’engage en quelque sorte sur le long terme vis-à-vis de Cyril (s17).

Par ce transfert implicite de responsabilité, Samantha prend donc la place laissée définitivement vacante par le père, devenant la nouvelle figure parentale de référence pour le jeune adolescent qui, déçu à la fois par son père et par Wes, l’autre figure masculine du film, acceptera finalement la réalité, se montrant enfin prêt à construire son avenir sur les nouvelles bases et avec l’affection que lui propose Samantha (s18).

En synthèse :

Le père de Cyril Samantha
vend le vélo de Cyril rachète le vélo et le rend à Cyril
refuse de voir son fils accueille Cyril tous les week-ends
Cyril = obstacle à son nouveau couple: abandon de l’enfant compagnon = obstacle à sa relation avec Cyril: rupture du couple
refuse l’argent du vol car il ne veut pas d’ennui avec la police accompagne Cyril à la police pour qu’il s’explique
chasse violemment son fils aide financièrement Cyril à réparer son délit
rupture définitive engagement moral vis-à-vis de Cyril


La difficulté d’exprimer ses sentiments
(situations 2, 4, 5, 6, 8)

Pendant toute la durée du film, Cyril éprouve bien du mal à exprimer ses sentiments par des mots et très souvent, son mal-être se traduit de façon détournée par un geste ou une attitude plus ou moins énigmatique. Cette difficulté de verbalisation des émotions représente donc un autre thème important du film, qui concerne également le père de Cyril. Ainsi, bien que les situations 2 et 5 ne se ressemblent absolument pas, on peut néanmoins interpréter un peu de la même façon le geste de l’enfant (qui s’emballe entièrement dans son drap de lit) et l’attitude de l’adulte (qui travaille avec la musique à fond) comme une volonté identique de s’isoler, de couper la communication avec l’environnement immédiat, et ceci même si leurs motivations sont évidemment très différentes (la tristesse, la solitude affective pour Cyril, et l’envie de travailler sans être distrait par les ambiances extérieures pour son père).

La durée relativement longue de la scène montrant Cyril en train de regarder l’eau couler dans le lavabo au salon de coiffure et de rouvrir systématiquement le robinet que Samantha referme (s4) permet d’attirer l’attention sur un comportement relativement banal au départ, qui consiste pour l’enfant à chercher ses limites en se confrontant à l’autorité de ses parents. L’importance accordée à la situation dans Le Gamin au vélo donne en effet une tout autre portée au comportement de Cyril, qui survient juste après qu’il a vu l’affichette prouvant que son père a bel et bien vendu son vélo, une chose inimaginable pour lui jusque-là. En reliant les deux situations, il devient évident qu’il tente d’exprimer ainsi son immense déception et sa détresse (ou sa colère) d’enfant trahi par son propre père. Samantha comprend d’ailleurs assez vite que Cyril ne va pas bien et elle l’encourage à lui parler de ce qu’il est en train de vivre. Ainsi soutenu, il réussira finalement à verbaliser ce qu’il vient de découvrir, permettant à la jeune femme de mesurer toute l’ampleur du drame que cet événement a déclenché en lui.

Pour nous, spectateurs, qui adoptons le point de vue de Cyril depuis le début, nous savons que la vente du vélo représente un événement extrêmement important et douloureux pour lui. Aussi, lorsque son père lui demande de l’excuser et qu’il répond que «ce n’est pas grave» (s6), nous savons pertinemment bien qu’il s’agit d’un mensonge: pour lui, cet événement est au contraire très grave, sans doute le plus grave dans la mesure où il va révéler de manière très brutale l’écart énorme qui existe entre la représentation idéalisée que Cyril a de son père et ce que cet individu est réellement: un père pour qui il ne représente désormais plus rien. Pour Cyril, répondre que ce n’est pas grave peut être considéré comme un moyen de rester sur la même «longueur d’ondes» que son père en adhérant en apparence à sa vision banalisée de la situation, un moyen donc de réduire la distance qui s’est creusée et de tenter une ultime réconciliation.

Lorsque son père lui annonce qu’il ne veut plus avoir de contact avec lui, Cyril est anéanti. Trahi puis abandonné, il est une nouvelle fois secoué par des émotions très fortes — la douleur, la peine mais aussi la colère — qu’il n’arrive pas à verbaliser. De retour dans la voiture de Samantha, ne parvenant plus à contrôler tous ces sentiments violents, il entre soudainement dans un état de crise qui le pousse à se griffer et à se pincer le visage puis à se cogner la tête et le corps contre le pare-brise et la portière. On peut sans doute assimiler toute la violence que Cyril retourne contre lui à de l’automutilation, autrement dit à un comportement extrême traduisant de façon non verbale la douleur et la rage qui l’habitent intérieurement et qu’il ne parvient pas à traduire par des mots.


Le cycle de la violence
(situations 9, 11, 12, 15, 16, 18)

[Ces commentaires sont visibles dans le dossier imprimé.]


Des personnages de conte
(situations 3, 7, 9)

[Ces commentaires sont visibles dans le dossier imprimé.]


La dimension symbolique
(situations 2, 4, 5)

[Ces commentaires sont visibles dans le dossier imprimé.]



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