Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au film
Sametka, la chenille qui danse
Zdenek Miler & Fiodor Khitruk
République tchèque, 2013, 39 mn.

On trouvera ici un extrait du dossier pédagogique consacré à Sametka, la chenile qui danse. Ce dossier propose plusieurs pistes d'animation pour exploiter facilement la vision du film en classe avec des élèves de l'enseignement maternel et primaire dès l'âge de trois ans.

Voyage en Afrique

Tout au long du premier court métrage, nous suivons le parcours de Boniface, un lion engagé dans un cirque européen mais qui, comme tous les lions, est originaire d'Afrique. Ses vacances au pays natal représentent donc l'occasion d'aborder avec les enfants quelques notions géographiques simples : les grandes différences de paysages, les caractéristiques des milieux traversés, les moyens de locomotion que Boniface emprunte pour effectuer le trajet…

Concrètement

Commençons par fixer sur un panneau aimanté les images de la série D (reproduites en page 13), si possible dans un format agrandi. Demandons ensuite aux enfants réunis en grand groupe à quel événement important dans la vie de Boniface se rapportent toutes ces illustrations.

Après une courte discussion qui aura sans doute mis en évidence le départ en vacances de Boniface, amenons ensuite les enfants à s'exprimer autour du voyage qu'il effectue pour rendre visite à sa grand-mère. Au besoin, aidons-les avec des questions comme :

  • Où Boniface décide-t-il de passer ses vacances ?
  • À votre avis, est-ce que c'est loin ?
  • Comment va-t-il jusque-là ?
  • Quelles sortes de paysages traverse-t-il ?
  • La région où vit sa grand-mère est différente de la région où il se produit avec les autres artistes du cirque. Qu'est-ce que ces régions ont de différent ?
  • Etc.

L'activité se prolongera par une exploration virtuelle de la savane africaine, qui pourra prendre la forme d'une balade sur le net organisée à partir d'un moteur de recherche comme Google images par exemple, ou d'une simple plongée dans l'une ou l'autre encyclopédie illustrée à destination des tout petits, où ceux-ci pourront reconnaître de nombreux détails observés dans le film.

Enfin, l'on montrera aux plus grands le parcours approximatif effectué par le lion Boniface sur un globe terrestre, tout en les amenant à observer quelques conventions cartographiques simples : le bleu représente l'eau (les cours d'eau mais surtout, de manière beaucoup plus visible en raison de leur étendue, les mers et océans) ; le vert désigne la végétation ; le jaune, le désert ; les nuances de brun, la terre et ses différents reliefs…, le globe représentant quant à lui la forme ronde de la terre. Bien sûr, une telle représentation du monde restera abstraite pour les enfants, qui ignorent tout de la notion d'échelle et sont encore incapables à cet âge de concevoir mentalement les distances évoquées. L'objectif sera par conséquent ici une simple familiarisation avec ce type de représentation conventionnelle.

Commentaires

La région où Boniface passe ses vacances présente de nombreuses caractéristiques d'un paysage de savane : étendues arides, petites étendues d'eau appelées « marigots », végétation rare limitée, entre autres, à quelques palmiers et cactus, petites habitations rondes au toit pointu semblables à celle où vit la grand-mère de Boniface, population à la peau noire… Nous sommes donc très vraisemblablement en Afrique subsaharienne, là où on peut effectivement rencontrer des lions et d'autres animaux comme la girafe, l'éléphant, le zèbre…

Pour se rendre en Afrique, Boniface doit d'abord quitter la ville où le cirque est installé. Il monte ensuite dans un train qui va traverser plusieurs sortes de paysages — campagnes et villages, montagnes et vallées, étendue vallonnée et désertique de couleur ocre — avant d'arriver au port maritime où il embarque sur un bateau. Après la traversée, il arrive enfin dans une région où tout est différent : le sol, la végétation, l'habitat, la population… : c'est l'Afrique !

Images série D

1.jpg
D1
1.jpg
D2
1.jpg
D3
1.jpg
D4
1.jpg
D5
1.jpg
D6


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier