Vous êtes ici : Evénements > Rencontre autour du film "Enfants ...

Rencontre autour du film "Enfants du Hasard"




lundi 24 avril 20:00 (Cinéma Sauvenière)


Thierry Michel et Pascal Colson nous immergent dans le quotidien vibrionnant d’une école primaire d’une ancienne cité minière. Un éclat d’énergie lumineuse particulièrement revigorant.

 

Dans la petite école communale de Cheratte, une ancienne cité minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’étude primaire avec Brigitte, une institutrice dynamique. Le film suit ces enfants dans leur quotidien, tout au long de l’année scolaire. L’approche pédagogique de l’enseignante, liée au charbonnage voisin, leur permet de se construire dans un monde en mutation face aux réseaux sociaux et à la mise en cause de l’Islam après les attentats terroristes. Narré par la voix des enfants, les liens entre passé, présent et futur se tissent, permettant à toute une communauté de s’intégrer dans un patchwork lumineux et coloré.

 

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

 

La projection sera suivie d’une rencontre : L’école peut-elle résorber  les inégalités sociales ? avec Giancarlo Paglia, directeur du Service d’actions sociales, Catherine Cremers, directrice de l’École de Naniot (pédagogie active Freinet), et Philippe Schmetz (Appel pour une École Démocratique)



En partenariat avec l’APED, l'Alphas, le Bois du Cazier – Musée de la mine, le Bois-du-Luc – Musée de la mine et du développement durable, Blegny-Mine, le CAL Liège, le Carcob, le Carhop, la FAPEO, la CGSP enseignement Liège, la CSC enseignement, la CSC enseignement Liège, la FGTB Liège-Huy-Waremme, FORSUD, l’IHOES, l’Inter-régionale Wallonne CGSP enseignement, la Fonderie, la revue PROF, le SAICOM, le SAS, le Setca Sel Liège, SIMA, Toute Autre École (du mouvement citoyen Tout Autre Chose)

 

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 5 avril
Aucune réservation ni par e-mail ni par téléphone ! 


Revue de presse