Vous êtes ici : Evénements > Projection unique du film "Burning ...

Projection unique du film "Burning out" [COMPLET]




lundi 12 juin 20:00 (Cinéma Sauvenière)


Personne n’est à l’abri du burn-out, même pas les médecins ! Jérôme Le Maire a suivi pendant deux ans l’unité chirurgicale de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Les blocs sont surchargés, les opérations s’enchaînent à une cadence infernale et le personnel médical est au bord de l’épuisement.

 

Loin de la vision glamour et romanesque qu’on expose dans les séries télé, l’hôpital de Saint-Louis nous apparaît d’abord dans toute sa banalité : avec sa lumière crue qui n’embellit rien et ses blocs opératoires qui, loin d’héberger un suspense cinématographique intense, accueillent chaque jour une dizaine d’interventions portant les noms aussi peu attractifs qu’« abcès » ou « amputations ». Ces salles qu’il faut aussi, de manière très pragmatique, penser à nettoyer, et vite, car il y a toujours d’autres patients à opérer ! L’hôpital est aussi régi par toute une série d’obligations administratives et soumis à une gestion efficace et optimale du temps dont dépend un personnel allant du chirurgien en chef aux petites-mains qui vérifient que tout est bien à sa place. Malgré tout, il n’en reste pas moins un lieu où chaque jour des médecins, anesthésistes, infirmiers manipulent des corps et sauvent des vies humaines, un lieu où se manifeste régulièrement ce qu’on peut nommer l’héroïsme du quotidien.

 

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

 

!! Cette soirée est complète mais, bonne nouvelle, Le film Burning out sera repris dans les documentaires d'été à partir du 28 juin au cinéma Churchill.  

La projection sera suivie d'une rencontre avec Jérôme Le Maire, réalisateur, Pascal Chabot, auteur de l’ouvrage Global Burn-out qui inspiré le documentaire, et du Dr Pierre Firket, fondateur du Cites – Clinique du stress et du travail.

 

Dans le cadre du ciné-club ImagéSanté

 

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 10 mai

Aucune réservation ni par e-mail ni par téléphone ! 


Revue de presse