Vous êtes ici : Evénements > Projection du film "120 battements ...

Projection du film "120 battements par minute"




mercredi 23 août 20:00 (Cinéma Sauvenière)


Film-événement de Cannes 2017 où il a remporté le Grand Prix, 120 battements par minute suit les activistes d’Act Up dans leur combat contre le SIDA alors que l’épidémie bat son plein. Bouleversant tableau d’une lutte collective où c’est la vie même des individus engagés qui est en jeu, ce film rend à la notion de militance sa force, son impact, sa nécessité. Magistral.

 

On entre dans 120 bpm comme un nouveau venu chez Act Up : rappel du fonctionnement collectif (prise de parole, interdiction d’applaudir pour ne pas couvrir les voix et retarder les échanges, etc.), hommage à un disparu, compte-rendu des différents comités.

 

Un groupe est parti plus tôt dans la journée faire une action dans un colloque sur le SIDA. Ils ont pris d’assaut la scène, lancé des poches de faux sang et menotté un représentant. C’est là la pierre d’achoppement : si certains défendent le geste au nom de la spontanéité et de la symbolique forte, d’autres y voient l’érosion de leurs principes pacifiques.

 

Ça discute ferme, les arguments fusent, les critiques aussi. L’échange est tendu, passionné. Il y a Sophie (Adèle Haenel) partisane d’une méthode moins violente, Sean (Nahuel Perez Biscayart), vindicatif et volontiers agressif, qui justifie la brutalité de l’action, Nathan (Arnaud Valois), le nouveau venu, Hélène, mère d’un jeune garçon séropo et activiste convaincue (bien que ses idées soient parfois ringardes aux yeux du groupe), et tous les autres qu’on va découvrir au fur et à mesure des actions militantes, occupation de labos pharmaceutiques, préparation de la gay pride, et autres brainstormings autour de slogans « chocs ».

 

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

 

Présentation du film par Didier Roth-Bettoni, journaliste et historien du cinéma, auteur du livre  « Les années sida à l'écran »

 

Dans le cadre du ciné-club Imago

  

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir de mercredi 21 juin.

Aucune réservation ni par e-mail ni par téléphone ! 


Revue de presse


Le Caméo à Namur

Cette semaine

Newsletter