Vous êtes ici : Evénements > projection unique du film "SEED : ...

projection unique du film "SEED : The Untold Story"




mercredi 18 octobre 20:00 (Cinéma le Parc)


Aux Grignoux, nous sommes heureux de prendre part au festival Alimenterre à Liège avec la projection du film Seed : The Untold Story. Rythmé par des images de film d’animation et par des prises de vue réelles, ce documentaire nous alarme sur l’importance de préserver les semences, source de vie et de diversité, dans un monde où la monoculture et la science transgénique sont la norme.  

 

En un siècle, nous avons perdu 94% des variétés des semences qui existaient dans notre patrimoine. C’est à partir de ce constat que les deux réalisateurs sont partis à la rencontre de passionnés des graines à travers le monde. Botanistes, indigènes, paysans, acteurs pour la défense des droits humains, etc., ces personnes se sont attelées à comprendre l’importance que les graines ont pour notre humanité et à les préserver. Certaines les protègent dans des banques de graines, les cultivent ou les enseignent. D’autres se battent pour empêcher les groupes industriels tels que Monsanto de faire toutes sortes d’expériences de cultures transgéniques nourries aux pesticides au détriment des habitants qui contractent cancer ou autres maladies honteuses de notre siècle.

 

Logiques de brevetage, lobbyistes en force, etc., tous les moyens sont bons pour ces groupes de l’agro-industrie pour mettre à genoux les paysans, accaparer leurs terres et tuer la diversité des semences.

 

Dans un monde où le profit prend le dessus sur le bon sens, des hommes et des femmes continuent à réfléchir, agir, proposer, lutter, sensibiliser pour un rapport aux choses plus humain et plus inscrit dans ce monde extraordinaire de richesses et de diversité qui nous entoure.

 

En les mettant en lumière, les réalisateurs font de ce film un appel à soutenir les banques de graines, à procéder à des échanges de semences et à lutter tout court contre ces industries.

 

La projection sera suivie d'une rencontre avec 

  • Fanny Lebrun (coopérative Cycle en terre)
  • Mahamadou Souleye, représentant de l’UGM (l’union des groupements maraîchers) au Mali
  • Pierre M. Stassart, chargé de cours à l’ULg et directeur du Seed (unité de recherche Socio-Économie, Environnement et Développement)

 

Et précédée d’un atelier de découverte des graines de 18 h 30 à 19 h 30 au café le Parc : Graines ludiques et graines gastronomiques pour petits et grands par l’asbl NA ! (Gratuit et sans inscription)

 

Projection dans le cadre du festival de films Alimenterre 2017 qui aura lieu à Liège le 16, 18 et 20 octobre

Depuis 9 ans, le festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale.

 

Prix d'entrée habituels

 

Le festival est coordonné à Liège par Autre Terre & SOS FAIM en partenariat avec l’Aquilone, le Beau-Mur, la Casa Nicaragua, le centre culturel Chiroux, le CNCD-11.11.11, le CRIE, les Equipes Populaires, la Ceinture Aliment-Terre, les Grignoux et Point Culture 

 


Revue de presse


Le Caméo à Namur

Cette semaine

Newsletter