Vous êtes ici : Evénements > projection unique du film "La terr ...

projection unique du film "La terre abandonnée"




lundi 13 novembre 20:00 (Cinéma Sauvenière)


Dans ce film posthume, Gilles Laurent filme un lieu post-apocalyptique – la petite ville de Tomioka, au Japon – avec un regard contemplatif sur la nature contaminée et une attention particulière au quotidien des habitants : comment reconstruire leur ville, leur vie, après la catastrophe nucléaire de Fukushima ?

 

Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire, cinq ans après la catastrophe, Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations. Les Hangaï ont décidé de continuer à cultiver leurs terres. Les Sato réinvestissent peu à peu leur maison avec le projet de s’y installer de nouveau prochainement, persuadés qu’un repeuplement est possible. Matsumura San, avec son vieux père, s’occupe des animaux abandonnés au lendemain de l’accident nucléaire.

 

La projection sera suivie d’une rencontre avec Paul Lannoye, président du GRAPPE asbl, Francis Leboutte et Bouli Lanners, respectivement président et membre de Fin du nucléaire asbl. 

 

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

 

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du 4 octobre. 

En partenariat avec Fin du nucléaire asbl et Grappe asbl 


Revue de presse