Vous êtes ici : Evénements > Projection unique du film "Le joli ...

Projection unique du film "Le joli Mai"




lundi 29 janvier 19:00 (Cinéma Churchill)


Paris, mai 1962, « le premier printemps de la paix ». Après le cessez-le-feu en Algérie, les parisiens font la fête, s’ennuient, rêvent, sont amoureux, cherchent un logement ou tout simplement le bonheur. C’est Le joli Mai de Chris Marker et Pierre Lhomme, un premier film qui descend dans la rue pour ouvrir le cycle de projections documentaires « Autour de Mai 68 »

 

Avec son prédécesseur, Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin (1961), Le joli Mai est un des premiers documentaires français à descendre dans la rue pour donner du temps de parole aux passantes et aux passants. Prenant Paris sur le vif grâce à un matériel de tournage qui s’allège et s’assouplit au début des années 1960, le film veut dépasser une image figée et lourde d’une ville sursaturée d’histoire. Entre névrose des grands ensembles et carte postale du vieux Paris, Chris Marker et Pierre Lhomme interrogent tout simplement les Parisiens.

 

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

 

La projection sera précédée d’une présentation par Dick Tomasovic, du service Arts du spectacle de l’ULiège

 

Dans le cadre du cycle « Autour de Mai 68 », organisé avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de l’ULiège. Il se dédouble d’un cycle de cinq conférences sur Mai 68 organisé par la MSH à la Cité Miroir (http://www.msh.ulg.ac.be/).

 

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 13 décembre


Revue de presse