Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Jamais contente

Jamais contente


Choix de la séance :

Acheter

Film parlant français

Réalisateur Emilie Deleuze
Acteurs Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne, Catherine Hiegel, Alex Lutz
Durée 1 h 30
Origine France
Année 2015
Distributeur Le Parc Distribution

La rentrée n’est pas des plus réjouissantes pour Aurore. Elle recommence sa deuxième année de collège, se dispute sans arrêt avec ses parents qui la menacent de la mettre en pension, s’enquiquine avec ses amies, se pose des questions sur sa sexualité : est-elle frigide ou est-elle lesbienne ? Parce que les garçons, elle n’est pas sûre d’aimer ça : embrasser Marceau, lui donner la main, ça l’ennuie au plus haut point. Et puis, comment sait-on quand on est amoureux ?

C’est vrai, elle accumule les mauvaises notes. Elle est insolente, impolie et brusque, notamment avec sa mère à qui elle envoie les pires vacheries. Mais ce n'est pas une bonne-à-rien. Et cette année, à la faveur d’heureuses et vibrantes rencontres, elle va peut-être trouver sa voie et gagner en maturité… D’abord il y a le nouveau prof de français (Alex Lutz), qui sous les airs rebels d’Aurore va percevoir son esprit vif et lui permettre d’échapper au programme strict du cours en l’initiant à la poésie contemporaine. Et puis il y a Areski, le frère d’une amie, bassiste dans un groupe de rock qui lui propose d’en être la chanteuse… 

Les aventures d’Aurore n’ont rien d’extraordinaire. Sa désobligeance ne frôle jamais la délinquance. Loin d’un destin marginal à la Christiane F. (droguée, prostituée), c’est justement l’apparente banalité de sa vie – celle d’une jeune fille de 13 ans qui, la plupart du temps, en a marre – qui fait la richesse de son récit, fait qu’on s’identifie à elle. Ses fureurs passagères, sa solide naïveté la rendent d’autant plus sympathique qu’elle est agaçante.

Aurore, c’est à la fois la copine fun et fatiguante, la fille insupportable mais qu’on aime plus que tout, l’élève indomptable pleine de ressources insoupçonnées.

Émilie Deleuze s’appuie sur l’histoire écrite par Marie Desplechin et pose un œil tendre sur son héroïne, cette gentille insoumise, mais également sur la galerie de personnages secondaires qui l’entourent : son prof de français, sa mère, sa grand-mère, son père. Tous ces adultes aimants qui l’amènent à trouver sa voie.

Jamais contente est un film qui fait du bien, qui parle des ressorts de l’adolescence sans en pontifier les lourdeurs ni les difficultés. Un petit bijou de film familial dans lequel parents et enfants pourront se reconnaître.

 

Enseignants, ce film est également programmé en matinées scolaires.
Consultez les séances en cliquant sur ce logo >>

 

 


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Février
jeudi 23 - 17:15
samedi 25 - 15:15
dimanche 26 - 12:30
lundi 27 - 17:00
mardi 28 - 17:00
Mars
mercredi 1 - 14:30
jeudi 2 - 16:30
vendredi 3 - 14:15
dimanche 5 - 16:00