Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Il a déjà tes yeux

Il a déjà tes yeux


Film parlant français

Réalisateur Lucien Jean-Baptiste
Acteurs Lucien Jean-Baptiste, Aïssa Maïga, Vincent Elbaz, Zabou Breitman
Durée 1 h 35
Origine France/Belgique
Année 2016

Paul et Sali, un couple de Sénégalais, ne parviennent pas à avoir d’enfants. Cela fait déjà un sacré bout de temps qu’ils ont accompli les démarches pour l’adoption.

Le coup de fil tant attendu finit par arriver. Leur demande est validée. Ils vont enfin devenir les parents de Benjamin, un bébé de 6 mois. Le nourrisson est en pleine forme. Pas avare de sourires, il est particulièrement craquant. Il y a juste un détail. Le gamin a les yeux bleus et les cheveux blonds. Bref, il est blanc. Pour le couple, c’est une surprise mais pas vraiment un problème. L’essentiel pour eux, c’est de réaliser leur projet de vie : avoir un enfant et l’éduquer avec amour. Mais la pilule sera plus dure à avaler pour leur entourage…

Le réalisateur a la bonne idée de ne pas se lancer dans une croisade tonitruante contre le racisme rampant qui squatte de plus en plus les horizons politiques peu inspirés. Il s’en prend à des comportements, des préjugés qui s’installent avec innocence dans l’ADN de tout un chacun.

Le film nous fait comprendre que les préjugés concernant la race, l’appartenance à une communauté, ne sont pas le seul apanage du fan club de Marine Le Pen ou de Donald Trump. Ils sont fortement enracinés au sein de certains membres de la famille sénégalaise de Sali (un Blanc, c’est encore pire qu’un Congolais). Et pour les amis et collègues, petite bourgeoisie pétillante, difficile de dissimuler leur effarement devant une mission qu’ils considèrent comme impossible à concrétiser.

Enseignants, ce film est également proposé en matinée scolaire
(attention tarif "à la carte"= 4,20 € par élève / pas de dossier pédagogique)

Consultez les séances en cliquant sur ce logo >>


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film