Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Neruda

Neruda


Version originale sous-titrée

Réalisateur Pablo Larraín
Acteurs Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán
Durée 1 h 47
Origine Chili/Argentine/France/Espagne
Langue espagnol
Année 2016
Distributeur Imagine Distribution

1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.

Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

De Post Mortem à El Club, en passant par No, on connaissait la noire dérision de Pablo Larraín, son goût pour les tranches d’humanité découpée au scalpel. S’il a gardé, ici, toute son ironie, s’il s’amuse par moments à déguiser son film en polar à l’ancienne, il se laisse aussi enivrer par le souffle épique du sujet.

Sur ce tableau fantasque et libre d’une époque où les poètes étaient plus grands que la vie, où ils promettaient, avec une confiance effrontée, des lendemains fraternels, plane aussi l’ombre de la dictature. La traque de Neruda ressemble à la répétition générale du drame politique à venir que Pablo Larraín n’a cessé de scruter, dans toute son œuvre. Quelque part, un certain Pinochet, qu’on aperçoit à la tête d’un camp de prisonniers, attend son heure. Celle de tuer la poésie.

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film