Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Souvenir

Souvenir


Choix de la séance :

Acheter

Film parlant français

Réalisateur Bavo Defurne
Acteurs Isabelle Huppert, Kévin Azaïs, Johan Leysen, Carlo Ferrante
Durée 1 h 31
Origine France/Belgique
Année 2015
Distributeur Alternative

Liliane (Isabelle Huppert) est ouvrière dans une usine de pâté. Autrefois, elle était connue comme Laura, une chanteuse à succès dont la disparition brutale de la scène est encore dans les esprits. Elle qui a connu la gloire et les paillettes vit aujourd’hui incognito dans un monde aseptisé et volontairement dénué d’émotions, rythmé par des tâches particulièrement monotones.

Dans la grisaille de l’usine, un jeune homme, Jean (Kévin Azaïs), lui demande s’il peut s’installer à côté d’elle pour prendre son repas à la cantine. Il l’a reconnue. C’est la fameuse Laura, l’idole de son père. Ces deux-là n’ont rien en commun. Mais Jean ne peut s’empêcher d’être fasciné par cette star qui partage et illumine son quotidien. Petit à petit, Laura finit par craquer. La passion de ce jeune boxeur amateur peut soulever des montagnes. D’ailleurs, il la convainc de remonter sur scène. Il sera son impresario…

Un roman à l’eau de rose. Certes. Le cinéaste assume pleinement sa romance. Mais le miracle, c’est de voir comment elle est investie. D’abord, on mord d’emblée à cette histoire d’amour. On oublie la différence d’âge qui sépare les protagonistes. Dans leur parcours amoureux, ils sont à égalité. Jean offre à sa dulcinée un souffle de jeunesse dont elle s’empare avec une sacrée gourmandise.

En retour, il pénètre pas à pas dans un monde adulte où non seulement il s’agit de s’affranchir du cocon familial mais aussi de se méfier des faux-semblants, de l’artifice venimeux du monde musical. Ensuite, le réalisateur Bavo Defurne ne joue jamais au petit malin et ne brandit à aucun moment la carte du second degré ricanant. Il aime ses personnages et, malgré la ritournelle complaisante de la musique populaire et la gestuelle compassée servie dans les crochets télévisés, on se laisse embarquer par la prestation haute en couleur d’Isabelle Huppert. 


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Janvier
vendredi 20 - 20:15
samedi 21 - 16:15
dimanche 22 - 16:15
dimanche 22 - 20:30
lundi 23 - 12:10
mardi 24 - 14:00
mercredi 25 - 15:45
jeudi 26 - 14:15
samedi 28 - 18:00 22:15
lundi 30 - 18:00
mardi 31 - 20:30
Février
mercredi 1 - 12:10
samedi 4 - 16:00