Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > American Honey

American Honey


Version originale sous-titrée

Réalisateur Andrea Arnold
Acteurs Sasha Lane, Shia LaBeouf, Riley Keough, Shawna Rae Moseley, Arielle Holmes
Durée 2 h 43
Origine États-Unis/Grande-bretagne
Langue anglais
Année 2017
Distributeur Cineart
Récompense Prix du jury au festival de Cannes 2016

Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonnant le midwest à bord d’un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s’embarque dans l’aventure. Ce roadtrip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu’elle cherche depuis toujours: la liberté ! Jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux….

Ce qui happe d’emblée dans ce road-movie sensible et existentiel est le cadre de l’image. En choisissant un format 4.3, la réalisatrice semble enfermer son héroïne dans sa banale réalité. C’est au contraire pour mieux l’affranchir et la sublimer, lui donner cette liberté salvatrice, ce désir de vivre et d’expérimenter coûte que coûte. On ne voit qu’elle, et Sasha Lane livre une performance du tonnerre. La comédienne est tour à tour débonnaire, attachante et introspective, véhiculant toutes les émotions de la planète en se gardant bien de trop en faire. Cette tâche revient plutôt à Shia LaBeouf qui est tout simplement extraordinaire. Lorsqu’il est allumé et bien dirigé, l’interprète devient un des meilleurs de sa génération et il étonnera même ses détracteurs dans cette composition qui aurait très bien pu figurer dans My Own Private Idaho.

On pense évidemment à ce film culte de Gus Van Sant en regardant American Honey. Il y a cette même errance, cet aspect social qui se heurte à la poésie et l’imaginaire qui embrasse le réel. La création d’Arnold, davantage ludique et sensuelle, est également ouverte sur le collectif. Le duo en place doit interagir – et si possible être solidaire – au sein d’une sorte de fraternité.

Andrea Arnold marquera les esprits avec American Honey, une œuvre-fleuve, gigantesque et libre, parmi les plus abouties de l’année.

 

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film