Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Cartas da guerra

Cartas da guerra


Choix de la séance :

Acheter

Version originale sous-titrée

Titre original Lettres de guerre
Réalisateur Ivo M. Ferreira
Acteurs Miguel Nunes, Ricardo Pereira, Margarida Vila-Nova
Durée 1 h 45
Origine Portugal
Langue portugais
Année 2016
Distributeur Imagine

1971. António est un jeune médecin mobilisé par l’armée portugaise pour servir en Angola, où la guerre coloniale bat son plein. Loin de tout ce qui lui est cher, il écrit des lettres d’amour à sa femme enceinte alors qu’il est immergé dans un environnement de plus en plus menaçant. Face à l’absurdité de la guerre à laquelle António se confronte de jour en jour, seules les lettres lui permettent d’avancer.

Dès le début, le film prend le parti de la distance : la voix off d’António, récitant les mots qu’il vient de coucher sur papier, laisse place à celle de sa femme, la destinataire de ses missives. Et c’est accompagnés de cette voix, mélange charnel et désincarné, que nous plongeons dans un récit hybride : à la fois lettres d’amour enflammées, chroniques d’un jeune écrivain en devenir et évocation réaliste du quotidien d’une guerre avec sa part de violence, d’absurdité et d’ennui.

Ensuite il y a le noir et blanc de l’image, qui sublime les êtres et les choses, les paysages d’Afrique, en même temps qu’il amène une certaine distance avec les mots du protagoniste. Comme s’il s’agissait déjà d’un souvenir, d’une évocation du passé.

Ce parti pris permet aussi d’effleurer en douceur une réalité brutale, celle de la guerre et de ses champs de bataille, mais aussi de ses soldats solitaires, de leurs heures d’attentes incalculables, de leurs manques inconsolables.


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Avril
vendredi 28 - 16:00
samedi 29 - 14:00
Mai
mardi 2 - 14:00
mercredi 3 - 12:00
vendredi 5 - 18:15
lundi 8 - 16:15
mardi 9 - 12:05
mercredi 10 - 12:05
jeudi 11 - 13:45
lundi 15 - 12:00