Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Lady Macbeth

Lady Macbeth


Version originale sous-titrée

Titre original The Young Lady
Réalisateur William Oldroyd
Acteurs Florence Pugh, Cosmo Jarvis, Naomi Ackie, Paul Hilton
Durée 1 h 29
Origine Grande-Bretagne
Langue anglais
Année 2016
Distributeur Alibi Communication

La campagne anglaise en 1865. Katherine est une toute jeune femme qui vient d’être mariée à un lord qui a deux fois son âge, Alexander. Entre deux bruits de couloir, on comprend vite que ce mariage a été arrangé par leurs pères, de la même manière qu’on négocie l’achat d’une terre.

Mais pour l’heure, Katherine n’a pas l’air de s’en préoccuper, elle découvre sa nouvelle demeure et veut laisser une chance à ce mari qu’elle n’a jamais rencontré. Malheureusement, ce dernier est un être taciturne, sévère, qui fait peu de cas de la bienséance et semble peu enclin à préserver sa jeune épouse. Dans la chambre matrimoniale, rien ne se passe. Alexander lui ordonne de se déshabiller, de se mettre face au mur, et puis rien… Et si la jeune Katherine, dont le tempérament fougueux transparaît déjà quelque peu, commence par s’en amuser, elle finira vite par s’en offusquer.

Lady Macbeth est une pure tragédie. Sous ses atours de film historique à petit budget, il soulève des enjeux dramatiques intenses : comment vivre une passion amoureuse dans une société qui ne vous le permet pas ? Faut-il faire preuve d’abnégation ou, au contraire, choisir de s’affirmer violemment ?

Certes, Katherine n’emprunte pas les chemins les plus convenables pour arriver à ses fins et il est moralement difficile de la suivre jusqu’au bout dans l’engrenage dans lequel elle plonge. Mais on ne peut que souscrire à ses motivations premières, éprouver de l’empathie pour cette anti-héroïne qui n’a pas encore les lois de son côté.

La jeune actrice Florence Pugh fait un travail remarquable pour interpréter cette femme complexe, pleine de sang-froid et sans culpabilité, dont on ne sait jamais si elle est au bord de la folie ou complètement maîtresse d’elle-même. Elle infuse à son personnage une modernité qui la rend d’autant plus fascinante. On pense aux grandes héroïnes de la littérature : Emma Bovary, Lady Chatterley et la Catherine Earnshaw des Hauts de Hurlevent en tête.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film