Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Les fruits de la confiance

Les fruits de la confiance


Version originale sous-titrée, documentaire

Titre original Früchte des Vertrauens
Réalisateur Alexander Kluge
Durée 2 h 00
Origine Allemagne
Langue allemand
Année 2017
Distributeur Celluloid dreams

Quel est le point commun entre la banque Lehman Brothers, le conte du changeling des frères Grimm, et un sherpa spécialisé dans l’allumage de cigarettes en haute montagne ? Aucun. Et c’est bien pour cela qu’Alexander Kluge les réunit dans Les fruits de la confiance. Car pour lui, la force politique du cinéma réside avant tout dans sa capacité à produire des associations impromptues d’images et de récits.

Les fruits de la confiance est un film sur la crise financière de 2008. Tenter de le qualifier davantage serait déjà le trahir. Séquences documentaires, interviews fictives et expérimentations vidéographiques s’y succèdent en effet pour créer une mosaïque apparemment désordonnée de regards sur les événements qui se clôturent par la chute de quelques-uns des plus gros empires financiers de ce monde.

Mais, comme à son habitude, Alexander Kluge, figure tutélaire du Nouveau Cinéma Allemand, ne se contente pas d’une succession d’analyses classiques. Par son montage il convoque d’autres récits pour produire des entrelacs et entrechocs inattendus : la catastrophe de Tchernobyl, la mort du milliardaire Maxwell, une manifestation d’altermondialistes, la fin tragique d’un soldat de la Wehrmacht qui tente de s’échapper du chaudron de Stalingrad.

Tous ces événements, et bien d’autres encore, amènent le spectateur à penser la crise autrement. Au lieu de ressasser les questions soulevées par la banqueroute généralisée de 2008 (Était-ce prévisible ? A qui profite la catastrophe ?), Kluge nous surprend par d’autres interrogations : Le mal peut-il faire faillite ? Existe-t-il des dieux grecs avares ?

Formellement, Les fruits de la confiance n’est pas moins surprenant. Le film accumule des incrustations sur photographies, des actualités filmées et des intertitres aux multiples polices de caractères fantaisistes. En confrontant le spectateur à un langage cinématographique sans domicile esthétique fixe, l’auteur emmène son public sur les sentiers de ce qu’il appelle la « diversité primitive », ces premières heures du cinématographe durant lesquelles tout était encore possible, avant que le langage du cinéma ne se dote de conventions.

Alexander Kluge entend ainsi relancer le travail de l’imagination de chaque spectateur, cette « confiance originelle » qui est pour lui le socle de tout espoir politique. Pour y parvenir, Kluge s’adjoint, comme à son habitude, les talents de quelques grandes figures artistiques et intellectuelles de notre temps. Dans Les fruits de la confiance se côtoient entre autres le réalisateur Michael Haneke, le comédien Martin Wuttke, l’écrivain Hans Magnus Enzensberger, et le jazzman burlesque Helge Schneider ; preuve s’il en est que Kluge en revient aux spectacles de music-hall dans lesquels le cinématographe surprenait réellement son spectateur. 

 

Jeremy Hamers, ULg


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film