Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Beyond the Mountains and Hills

Beyond the Mountains and Hills


Choix de la séance :

Acheter

Version originale sous-titrée

Titre original Me’ever laharim vehagvaot
Réalisateur Eran Kolirin
Acteurs Alon Pdut, Noam Imber, Yoav Rotman, Mili Eshet
Durée 1 h 40
Origine Israël/Islande/Belgique/Allemagne
Langue hébreu
Année 2016
Distributeur O'Brother

Le film suit le quotidien d’une famille, à travers une suite d’épisodes communs et individuels, au moment où la vie de chacun glisse hors de ses ornières.

Tout commence avec David, le père, qui, après une carrière de 27 ans dans l’armée, revient à la vie domestique et se lance dans la vente à domicile. Il pense qu’un poste de cadre dans le secteur privé lui conviendra, mais éprouve des difficultés à s’adapter au rythme du « nouvel Israël », où la concurrence ainsi que l’obsession pour le succès et l’argent font rage. Bien souvent, il se retrouve seul chez lui, à regarder une émission matinale ou à écouter la radio. Sa femme Rina, prof de lycée, se laisse troubler par l’un de ses étudiants, plus enclin à découvrir la poésie que ne semble l’être son propre mari. Leur fille Yifat, adolescente engagée et contestataire, tombe à son tour amoureuse d’un jeune homme d’origine arabe. Enfin, Omri, le fils aîné plutôt effacé, va libérer toute sa violence pour laver l’honneur de sa famille.

Derrière le portrait de cette famille israélienne établie, bourgeoise et a priori bien sous tous rapports, le réalisateur entend pourtant nous montrer ce que celle-ci dissimule de monstruosité. On comprend vite que chaque personnage n’est pas aussi lisse qu’il n’y paraît, que derrière la surface lustrée de leur foyer, de leur apparence, se tapit une énorme culpabilité.

Le cinéaste prend à témoin le spectateur, le laissant seul juge des actes commis par la maisonnée. Car il semblerait bien que des gens alentours, y compris les représentants de la justice, nul ne constate les failles, les fautes irréversibles dont chacun se rend invariablement coupable.

Beyond the Mountains and Hills apparaît alors comme une allégorie d’Israël, pays qui fait constamment valoir la légitimité de son combat quotidien pour mieux refouler ses contradictions idéologiques.


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Juin
lundi 26 - 12:10