Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Docteur Folamour

Docteur Folamour


Choix de la séance :

Acheter

Version originale sous-titrée, classique

Titre original Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Réalisateur Stanley Kubrick
Acteurs Peter Sellers, George C. Scott, Sterling Hayden, Slim Pickens
Durée 1 h 35
Origine Grande-Bretagne/Etats-Unis
Langue anglais
Année 1964
Distributeur Park Circus

1958. Peter George, ancien lieutenant de la Royal Air Force, développe dans son roman Alerte rouge un scénario cauchemardesque de fin du monde suite à une crise nucléaire entre les deux grandes puissances des sixties. Aidé du scénariste Terry Southern, Kubrick rachète les droits de ce roman sérieux et réaliste, chamboule tout et tire le script vers la comédie noire et déjantée. Idée de génie : l’épée de Damoclès minutieusement ciselée par Kubrick a d’autant plus d’impact qu’elle joue sur le rire. Un rire jaune, certes. Mais un rire éclatant : peu de films regorgent autant de répliques cultes, de dialogues étourdissants de drôlerie et de situations totalement frappadingues au sein d’un contexte pourtant hautement dramatique…

Mais le film ne serait rien sans le génie comique de Peter Sellers, qui trouve là sûrement un de ses plus grands rôles, si ce n’est son plus grand. Méconnaissable selon qu’il joue Mandrake, Muffley ou Folamour, Peter Sellers fignole chaque personnage avec amour – avec un sens rare de l’accent, il habite littéralement chaque scène. Alternant sobriété (le président Muffley) et incroyable sens de l’improvisation (le monologue final de Folamour et son « Sieg Heil »), le futur inspecteur Clouseau porte le film sur ses épaules.

Kubrick réalise ici un de ses chefs d’oeuvre. Un film où l’on retrouve son sens du cadrage (les scènes de la « War Room » lui permettent de dessiner toutes sortes d’arabesques proprement renversantes de beauté), une photographie éblouissante de Gilbert Taylor, toute en noirs et blancs superbement contrastés.

 

CONCOURS : Les Grignoux, partenaires du festival Les Ardentes depuis de nombreuses années, vous offrent des PASS pour l’édition 2017 ! Assistez à la séance de ce film le mardi 4 juillet à 14h au cinéma Churchill et votre numéro de ticket sera peut-être tiré au sort en direct dans la salle avant la séance par l’un·e de nos animateurs·trices… À vos agendas ! Et n’hésitez pas à partager l’info auprès de vos ami·e·s pour élargir vos chances ! Bon film, bon festival… 

  


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Juin
lundi 26 - 20:15
mardi 27 - 20:30
jeudi 29 - 20:30
Juillet
samedi 1 - 22:15
dimanche 2 - 20:30
lundi 3 - 18:30
mardi 4 - 14:00
jeudi 6 - 16:15
samedi 8 - 22:00
dimanche 9 - 20:35