Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Emily Dickinson, A Quiet Passion

Emily Dickinson, A Quiet Passion


Version originale sous-titrée

Titre original A Quiet Passion
Réalisateur Terence Davis
Acteurs Cynthia Nixon, Jennifer Ehle, Jodhi May, Keith Carradine
Durée 2 h 05
Origine Grande-Bretagne/Belgique
Langue anglais
Année 2016
Distributeur Alibi Communications

Nouvelle-Angleterre, XIXème siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés. Son père se voit contraint de la ramener au domicile familial, pour le plus grand bonheur de sa soeur Vinnie et de son frère Austin. Passionnée de poésie, Emily écrit nuit et jour dans l’espoir d’être publiée.

Les années passent, Emily poursuit sa recherche de la quintessence poétique. La rencontre avec une jeune mondaine indépendante et réfractaire aux conventions sociales ravive sa rébellion. Dès lors, elle n’hésite plus à s’opposer à quiconque voudrait lui dicter sa conduite.

D’Emily Dickinson, le grand public connaît sans doute davantage la réputation que le travail, et retient peut-être avant tout sa supposée folie. La poétesse américaine passa en effet toute une partie de sa vie recluse volontairement entre les quatre murs de sa maison, parlant à ses rares visiteurs depuis l’embrasure sous la porte de sa chambre.

La première excellente idée du film que lui consacre aujourd’hui le réalisateur britannique Terence Davies est de prendre le contrepied de ce cliché tenace. Devant sa caméra, Emily Dickinson est une jeune femme intelligente, indépendante et surtout bourrée d’humour. Dans des jardins luxuriants, emplis de fleurettes multicolores, Emily et ses amis vannent leurs connaissances avec un art de la formule digne des meilleures drag-queens d’aujourd’hui. Davies retrouve ici ce qui faisait déjà la qualité de Chez les heureux du monde, où il dirigeait Gillian Anderson, à savoir une manière de dépoussiérer sans tomber dans l’anachronisme ou l’irrespect, de rendre vivant sans trahir.

Seize ans après l’héroïne d’X-Files, c’est à une autre actrice issue de la télévision à qui il fait ici appel. Si Cynthia Nixon a déjà une sérieuse réputation d’actrice de théâtre, le public français la connait presque exclusivement dans la peau de la caustique Miranda dans la série Sex and the City. Le choc ne réside pas ici que dans le changement d’époque ; Nixon crève tout simplement l’écran. Elle livre une performance incroyable dans ce qui n’est justement pas un rôle à performance. 

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film