Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Insoumise

Insoumise


Choix de la séance :

Acheter

Film parlant français

Réalisateur Jawad Rhalib
Acteurs Sofiia Manousha, Benjamin Ramon, Hande Kodja, Nadège Ouedraogo
Durée 1 h 20
Origine Belgique
Année 2015
Distributeur iota prod.
Site http://www.insoumise-film.com

« Je veux te retrouver. Ô toi, mon pays », voilà ce qu’entonnent, au début du film, une bande de jeunes Marocains, réunis autour d’un même désir : trouver une solution pour leur pays. Comme en Tunisie, comme en Égypte, comme en Espagne. Il faut bouger pour pallier la cure d’austérité qui frappe le Maroc.

Jeune, belle et révoltée, Laila se voit contrainte de quitter le Maroc, son pays d’origine. Entre désillusion et prise de conscience, elle part pour la Belgique, là où l’attend un boulot de saisonnière. Elle atterrit dans la petite exploitation agricole d’André, un cultivateur de pommes installé dans une ferme du Condroz. La jeune femme déchante rapidement : les conditions de travail sont dures, les heures supplémentaires ne sont pas payées, les travailleurs ne sont pas respectés. Ici aussi, les inégalités sociales règnent, les cultivateurs tentant de survivre aux dépens de leurs employés, car ils sont mis au bord du dépôt de bilan par l’embargo russe sur les pommes.

Alors que les autres saisonniers courbent l’échine sans rechigner et ce depuis des années, la bouillonnante Laila harangue les foules et convainc les autres. La révolution est en marche. André va devoir être conciliant…

Dans cette coproduction belgo-marocaine, le réalisateur compare adroitement la révolte d’une jeunesse marocaine à celle de travailleurs saisonniers en Belgique, un monde peu connu et peu exploité au cinéma. Après les documentaires El ejido, la loi du profit ou Les damnés de la mer, Jawad Rhalib nous propose une fiction qui montre de manière très réaliste les rapports de force entre patrons et employés et il offre ainsi, un film social qui rend hommage à ces travailleurs de l’ombre et, par la même occasion, à nos paysages condruziens.

D’après Nastasja Canève, Cinergie.be


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Mai
mardi 30 - 16:15
Juin
samedi 17 - 15:15