Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > La cigale, le corbeau et les poulets

La cigale, le corbeau et les poulets


Film parlant français

Réalisateur Olivier Azam
Durée 1 h 35
Origine France
Année 2016
Distributeur Celluloid dreams

Jadis fer de lance de la télévision pirate Zalea TV, Olivier Azam s’intéresse ici à une poignée de papis gauchistes du Midi qui furent pris, en 2009, pour les dangereux terroristes ayant envoyé des lettres de menaces accompagnées de balles au président Sarkozy et à d’autres personnalités. Ces quinquas et sexagénaires, tendance anar/libertaire, de Saint-Pons-de-Thomières dans l’Hérault, menés par Pierre Blondeau, buraliste du village, ancien militaire porté sur le drapeau rouge, furent brutalement menottés et mis en garde à vue par une escouade de cent cinquante policiers. Épisode ubuesque qui reproduisait en petit l’affaire du groupe de Tarnac. Peu de temps après, on découvrit que le véritable corbeau était un handicapé à la masse résidant dans un village voisin.


Prenant comme prétexte cette aventure qui en dit long sur le ridicule de la police française et sur son inefficacité chronique, le film montre comment ce groupe de marginaux folklo et irréductibles mène des combats politico-écologiques souvent justes et, surtout, maintient un semblant de vie sociale dans un de ces nombreux villages français à l’agonie.

Sans avoir la puissance farcesque du pamphlétaire Merci patron ! de François Ruffin, auquel Azam a collaboré comme chef-opérateur, cette fable édifiante laisse présager de beaux jours au documentaire marxiste tendance Groucho. Une dissidence gentille prônant les vertus de la camaraderie post-soixante-huitarde dans un monde bouffé par la bureaucratie et la montée du sectarisme, qu’engendre une société où l’esprit de partage a été complètement laminé par la consommation égoïste.

 

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film