Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > The Sense of an Ending

The Sense of an Ending


Version originale sous-titrée

Réalisateur Ritesh Batra
Acteurs Jim Broadbent, Charlotte Rampling, Harriet Walter, Emily Mortimer
Durée 1 h 48
Origine Grande-Bretagne
Langue anglais
Année 2017
Distributeur Lumière

Tony Webster (Jim Broadbent) est un septuagénaire fringant, un peu grincheux, fraîchement retraité qui continue gentiment à tenir sa petite boutique d’appareils photos vintage située au cœur de Londres. Il occupe son temps entre son magasin, sa grande fille de 36 ans, Susie, qui s’apprête à devenir mère célibataire, et quelques déjeuners avec son ex-femme, Margaret, une avocate au sens de l’humour raffiné avec qui il a gardé de bons contacts.

Une vie tranquille et sereine où chaque chose semble être à la bonne place… Jusqu’au jour où un mystérieux courrier va le pousser à creuser dans un passé pas aussi lisse qu’il ne l’imaginait. Cette lettre lui annonce que la mère d’une ancienne compagne, qui vient de décéder, lui a légué en héritage le journal d’un ancien camarade de classe, Adrian, lui-même mort il y a bien longtemps, à l’époque où ils étaient encore étudiants. Mais impossible de mettre la main sur ce journal car l’ex-compagne en question, Veronica, l’en empêche.

Comment la mère de Veronica s’est-elle procuré ce journal ? Et pourquoi veut-elle le lui transmettre ? C’est ce que Tony va tenter et finir par découvrir, fouillant au plus profond de ses souvenirs pour comprendre ce qui lui aurait échappé.

Le film alterne ainsi entre deux temporalités : le présent, où Tony mène sa propre enquête, et le passé – les années septante –, quand Tony, Veronica et Adrian se rencontrent à l’université. À mesure que les secrets se dévoilent, Tony se confronte à la versatilité de sa propre mémoire. A-t-il à ce point manqué de jugement à l’âge de 20 ans ? Ses velléités d’écrivain à succès d’alors l’ont-elles empêché d’observer correctement ce qui se déroulait sous yeux ?

The Sense of an Ending plonge ainsi dans les méandres de la mémoire sélective, cherchant à comprendre pourquoi nous esquivons certains souvenirs tandis que d’autres – peut-être ceux que cela nous arrange de conserver – restent intacts.

Un film au charme typiquement anglais qui se déploie tout en douceur jusqu’à nous happer fermement à la lumière des révélations qui ébranlent le personnage principal.

 

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film