Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > De toutes mes forces

De toutes mes forces


Film parlant français

Réalisateur Chad Chenouga
Acteurs Khaled Alouach, Yolande Moreau, Laurent Xu, Daouda Keita, Aboudou Sacko
Durée 1 h 38
Origine France
Année 2017
Distributeur Athéna Films

Nassim a 16 ans et il a les deux pieds dans la vie. Il est élève dans un bon lycée parisien et ça marche plutôt bien pour lui, avec sa bande de copains, puis les sorties et les flirts. En dépit d’un quotidien pas facile à vivre, Nassim s’est construit une armure et affronte la vie avec la belle énergie de sa jeunesse. Il vit seul avec sa mère, une femme fanée dont on pressent bien, derrière le regard noir, l’absence d’étincelles.

Ce n’est pas un secret et ça arrive très vite dans le récit : la mère de Nassim meurt. Son repère fondamental disparaît, son monde s’effondre, apportant chagrin, questionnements et culpabilité. Nassim n’est pas encore majeur et aucun de ses parents, proches ou lointains, ne peut le prendre en charge. Lui, le presque jeune homme déjà tellement indépendant, tellement dégourdi, se retrouve dans un foyer, en grande banlieue. Mais Nassim va faire comme si de rien n’était, ne rien dire à ses amis ni à ses profs. Il s’invente un oncle à Paris, chez qui il habite désormais, et continue sa vie au lycée, normalement.

Malgré la bienveillance de la directrice du foyer (Yolande Moreau, évidemment, à la bonté salutaire), à la fois ferme et douce, à l’écoute des pensionnaires mais stricte sur les règles, Nassim ne se fait pas à cette vie en collectivité. Ces jeunes, ces « cassos » parfois rudes, turbulents, agités, n’ont rien en commun avec lui, rien à faire dans son horizon et ne pourront jamais devenir ses amis…

Nassim va devoir faire la route avec des compagnons qu’il n’a pas choisis, tout en essayant de conserver le lien fragile qui le rattache à sa vie de lycéen. Et cette tribu imparfaite va peu à peu, au gré des coups durs ou des petits bonheurs, l’aider à avancer, à dépasser ses peurs, son chagrin, bref à vivre, de toutes ses forces.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film