Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Je danserai si je veux

Je danserai si je veux


Choix de la séance :

Acheter

Version originale sous-titrée

Titre original Bar Bahar
Réalisateur Maysaloun Hamoud
Acteurs Mouna Hawa, Sana Jammelieh, Shaden Kanboura
Durée 1 h 42
Origine Palestine/Israël/France
Langue arabe et hébreu
Année 2017

Laila, Nour et Salma sont les héroïnes du premier film de Maysaloun Hamoud, une Palestinienne de 35 ans née à Budapest mais élevée en Galilée (Israël).

Trois jeunes femmes d’aujourd’hui, tiraillées entre l’envie de faire carrière, tomber amoureuse, sortir en boîte, séduire ou étudier. Rien d’extraordinaire a priori. Sauf qu’elles sont palestiniennes. Palestiniennes d’Israël. C’est là où leur histoire devient intéressante car, au fond, on ne sait rien de cette société coincée dans un « entre-deux » souvent malaisé, deux identités – israélienne et palestinienne – que beaucoup pourraient croire incompatibles mais que la jeune génération porte en étendard avec un mélange de rage et de dérision.


Maysaloun Hamoud aurait pu tomber dans la caricature, d’autant que chacune de ses héroïnes représente un courant religieux, mais elle s’en sort joliment bien. Son film dégage une énergie et un humour qui atténuent la gravité du propos.

Nour est une musulmane voilée d’Oum el-Fahem (ville arabe proche de Haïfa, bastion du mouvement islamique israélien) venue étudier l’informatique à l’université de Tel-Aviv malgré ses fiançailles avec un musulman radical. Salma est issue d’une famille chrétienne qui cherche désespérément à la marier sans savoir qu’elle est homosexuelle. Et Laila est une avocate brillante qui a grandi dans une famille laïque de Nazareth. Toutes les trois se retrouvent en colocation à Jaffa, ancienne ville arabe fusionnée avec Tel-Aviv, loin de leur famille et de leur carcan. Toutes les trois affichent un désir de liberté qui finit toujours par buter sur des hommes – pères ou amants – incapables de les concevoir autrement qu’en épouses ou en mères.

Avec le soutien de l'Association Belgo-Palestienne — Liège


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Août
vendredi 18 - 16:00
samedi 19 - 15:45
dimanche 20 - 14:00 20:15
mardi 22 - 16:00
jeudi 24 - 20:15
vendredi 25 - 16:00
samedi 26 - 22:10
dimanche 27 - 16:00
lundi 28 - 18:15
mercredi 30 - 16:00
Septembre
vendredi 1 - 20:00
mardi 5 - 12:00