Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Le dernier Vice-Roi des Indes

Le dernier Vice-Roi des Indes


Version originale sous-titrée

Titre original Viceroy’s House
Réalisateur Gurinder
Acteurs Hugh Bonneville,Gillian Anderson, Manish Dayal, Om Puri
Durée 1 h 47
Origine Grande-Bretagn/Inde
Langue anglais
Année 2016
Distributeur Paradiso

Lord Mountbatten (Hugh Bonneville) arrive en Inde accompagné de son épouse Edwina (Gillian Anderson), pour assumer la fonction de vice-roi. Il a pour mission d’accompagner l’Inde vers son indépendance et de calmer les tensions entre les communautés religieuses du pays.

Alors que le personnel du palais s’attend à voir débarquer un militaire austère et aigri, l’homme se montre au contraire chaleureux et ouvert à la culture indienne. Il gagne la confiance de ses différents interlocuteurs, Nehru et Gandhi d’un côté, Jinnah de l’autre, et peut donc espérer arriver assez vite à un terrain d’entente entre les différents artisans de l’indépendance de l’Inde.

L’intérêt de tous serait de se mettre d’accord sur un gouvernement d’union nationale, laïque et incluant tous les groupes indépendantistes. Mais, en coulisses, certaines personnes ont intérêt à attiser les tensions. Sous leur impulsion, l’hostilité grandit entre les différents groupes religieux, imposant l’idée d’une division du pays en deux entités distinctes : l’une réservée à la communauté hindi, l’autre à la communauté musulmane.

Sous la pression des événements, le vice-roi n’aura d’autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création du Pakistan. Il réalisera son erreur trop tardivement, quand le pays sera en proie au chaos, entre affrontements et exodes massifs, dans des conditions d’hygiène et de sécurité déplorables.

En 1947 la partition des Indes entraîna une vagues migratoire monumentale. Une histoire personnelle pour la réalisatrice britannique Gurinder Chadha (Joue-la comme Beckham), dont les grands parents ont vécu l’exode.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film