Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Maudie

Maudie


Choix de la séance :

Acheter

Version originale sous-titrée

Réalisateur Aisling Walsh
Acteurs Sally Hawkins, Ethan Hawke
Durée 1 h 55
Origine Irlande
Langue anglais
Année 2017
Distributeur Imagine

Maud est une petite femme qui marche courbée, percluse d’arthrite et boîteuse. Elle a également été jugée inapte à vivre seule, esprit trop libre, trop « simple », pour son frère qui l’a placée de force chez une tante qui lui laisse peu de libertés.

Quand elle voit Everett Lewis entrer dans l’épicerie du village et poster une petite annonce pour une femme de ménage, Maud n’hésite pas : cette annonce est pour elle. Bien sûr ça semble être sa seule porte de sortie, mais il doit y avoir autre chose qui se joue alors qu’elle se présente chez lui, puis reste malgré les brimades. Quelque chose qui tient à son caractère têtu, mais peut-être aussi, à une forme d’affection pour l’antipathique Everett ?

Entre ces deux-là, les dialogues sont rares et limités à l’essentiel. La cohabitation n’est pas une sinécure. Everett (étonnant Ethan Hawke) est un rustre fini, un type qui grommelle et n’a jamais un mot gentil, volontiers acerbe, limite insultant. Il n’accorde à Maud aucune considération. Mais Maud ne lâche pas l’affaire, elle encaisse, apprend à connaître le bonhomme, et cahin-caha, cette relation qu’on a peine à définir (pas vraiment un couple, mais quoi d’autre ?) perdure, portée par la grâce de la liberté qu’elle gagne.

Car Everett lui laisse habiter la minuscule baraque comme elle veut, et ce sera pour Maud la première expression d’une créativité débordante : elle peint partout, commence par les meubles, les murs, puis fait des petites peintures sur bois, et sa vie à la dure, avec ses maux de dos et ses mains qui se déforment, trouve une grâce hors du commun dans la beauté naïve qui coule inlassablement de ses doigts, jusqu’à un public de plus en plus nombreux à apprécier ses œuvres et reconnaître son talent.

Hommage à la puissance créatrice qui peut déborder de n’importe quelle vie, Maudie fait d’une petite femme peu gâtée par la vie une résistante qui se donne les moyens d’exister, contre presque tous.


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Septembre
lundi 25 - 18:15
mardi 26 - 12:00 20:00
mercredi 27 - 12:00
jeudi 28 - 12:00
vendredi 29 - 18:00
samedi 30 - 18:00
Octobre
dimanche 1 - 16:00
lundi 2 - 15:30
lundi 2 - 20:00
mardi 3 - 12:00
mercredi 4 - 12:10
jeudi 5 - 18:00
vendredi 6 - 17:00
samedi 7 - 18:15
dimanche 8 - 20:00
mardi 10 - 12:00