Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > L'homme à la caméra

L'homme à la caméra


Choix de la séance :

Acheter

N&B, classique, Film muet sonorisé

Réalisateur Dziga Vertov
Acteurs Mikhail Kaufman
Durée 1 h 08
Origine Fédération de Russie
Année 1929
Distributeur MK2

C’est un film sans scénario, sans acteur et aussi sans décor puisque, et c’est là l’un des grands principes, il s’agit de capter « la vie à l’improviste », la vraie vie, quel que soit l’endroit, dans les rues, dans une chambre à coucher, sur une plage, etc. Le « ciné-œil » permet de restituer la vie, créant une simple connexion entre le réel et le spectateur. Dziga Vertov révèle les procédés cinématographiques : le caméraman apparaît très souvent à l’image, montré alors qu’il filme (souvent dans des positions passablement périlleuses d’ailleurs). Le media est ainsi démystifié.

Un autre grand principe des Kinoks est la « théorie des intervalles » : le montage associe des plans qui n’ont aucun lien entre eux. Il en résulte la création d’échos, d’analogies qui forment un rythme presque musical qu’aucun intertitre ne vient interrompre.

L’homme à la caméra est un film extrêmement dense, très riche de signifiant, dont il est impossible de tout percevoir en une seule vision. Notre œil est constamment stimulé par un montage rapide, des superpositions. Chacun de ses plans a un sens, une signification.


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Novembre
vendredi 24 - 14:15
samedi 25 - 18:15