Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Mise à mort du cerf sacré

Mise à mort du cerf sacré


Version originale sous-titrée

Titre original The Killing of the Sacred Deer
Réalisateur Yorgos Lanthimos
Acteurs Nicole Kidman, Colin Farrel, Barry Keoghan
Durée 2 h 01
Origine Grèce
Langue anglais
Année 2017
Distributeur Imagine Distribution
Récompense Prix du scénario au festival de Cannes 2017

Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.

Une part de surnaturel traité avec une minutie réaliste, des conventions sociales arbitraires, incompréhensibles mais aux conséquences bien palpables, un libre-arbitre malmené jusqu’au point de rupture : nous sommes bien dans le théâtre grinçant du cinéaste grec dont on se demande toujours où il a pêché ses idées dérangées. Après les célibataires obligés de se mettre en ménage ou condamnés à se transformer en animal (The Lobster), voici une sorte de « choix de Sophie » grinçant où un père de famille incrédule voit son équilibre familial se fissurer sous le poids d’un sacrifice aussi absurde qu’impossible à réaliser.

Miroir sardonique de nos univers lisses, rigides et guindés, où les sentiments ne s’expriment que distordus, mis à distance par une raison sans plus d’assise stable, le monde de Lánthimos est peuplé de fantoches, de surfaces trop lisses dont un sortilège révèle le cruel envers.

Mise en scène impeccable, crescendo haletant, sidération : La mise à mort du cerf sacré joue à merveille avec nos nerfs de spectateurs aguerris…

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film