Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Les raisins de la colère

Les raisins de la colère


Version originale sous-titrée, N&B, projection unique

Titre original The Grapes of Wrath
Réalisateur John Ford
Acteurs Henry Fonda, Zeffie Tilbury, Charley Grapewin
Durée 2 h 08
Origine États-Unis
Langue anglais
Année 1940

Les raisins de la colère est un tableau effrayant et radical de l’Amérique rurale après le krach boursier de 1929. Avec lucidité, le film ose montrer le contrechamp négatif du libéralisme américain, comme bon nombre de projets cinématographiques de son époque, puisque la crise de Wall Street fut également une crise morale.

Un an après avoir réalisé La chevauchée fantastique, John Ford, maître du western classique, propose un versant ironiquement dégénéré de la conquête de l’Ouest, racontant les épisodes de migrations massives des fermiers vers la Californie dans les années 1930. Une « conquête » imposée donc par la misère et l’impitoyable logique capitaliste. Son récit, entre chronique familiale (dont l’enjeu est autant la survie de groupe que le maintient et la cohésion des liens entre ses membres) et road movie (la traversé des grands espaces), raconte l’histoire de fermiers, les Joad, expulsés de leur terre par leurs créanciers à cause des récoltes qui tardent à arriver.

La bande-annonce est en VF mais le film sera bien entendu en VO sous-titré en français

La plume de Steinbeck, imagée et naïve comme un conte pour enfants, pose d’emblée toute l’horreur de ce récit de survie, que John Ford sait mettre en image avec une virtuosité sobre et camouflée, en grand conteur qu’il est, spécialiste de la « mise en scène invisible », comme l’a écrit François Truffaut.

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film