Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > C'est tout pour moi

C'est tout pour moi


Choix de la séance :

Acheter

Film parlant français

Réalisateur Nawell Madani
Acteurs Nawell Madani, François Berléand, Mimoun Benabderrahmane
Durée 1 h 44
Origine France
Année 2017
Distributeur Distri7

Depuis toute petite, Lila, jeune fille à la frimousse sympathique, veut devenir danseuse. N’en déplaise à Omar, son père, qui préfèrerait que sa fille suive un parcours plus classique. Immigré d’origine algérienne, Omar travaille dur – en tant que chauffeur de taxi – pour permettre à ses filles de faire des études, de se distinguer sans faire de bruit.

Peu importe, Lila a la danse dans le sang et s’en va à Paris pour réaliser son rêve… Mais elle est loin de rencontrer la gloire : soit on l’engage pour se dandiner dans des costumes ridicules, soit on lui demande de se déshabiller pour des clips louches. Et elle n’est pas au bout de ses surprises… Après moult péripéties, galères et coups foireux, là voilà qui change de trajectoire et n’a plus qu’une idée en tête : entamer une carrière d’humoriste et surtout, retrouver la fierté de son père.

Mais l’art du rire n’est pas chose aisée et pour construire une bonne vanne, qui ne soit ni moqueuse ni vulgaire, Lila aura bien besoin de l’écolage de Fabrice (François Berléand), son mentor, qui reconnaît son grain mais la somme de revoir ses classiques ! Et sous ses faux airs de cour de récrée le monde du stand-up est aussi un monde de requins, majoritairement masculin, où le succès des nouvelles venues est loin d’être bien accueilli…

Sans vouloir mettre l’accent sur les origines et le sexe de notre héroïne, on ne peut que souligner à quel point il est bon de voir s’élever ce genre de personnages féminins forts dans le paysage des comédies françaises grand public ! Lila est là, et elle bouscule tous les clichés, aussi à l’aise sur scène à blaguer sur les serviettes hygiéniques de chez Liddle qu’à un mariage familial de tradition musulmane.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur l’entrain, la pugnacité, la joie de vivre de cette jeune femme fonceuse qui nous fait rire en même temps qu’elle nous émeut.


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Janvier
dimanche 21 - 20:30