Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Fast Food Nation

Thématiques abordées

Société,Éthique, éducation, moeurs

Aspects du film analysés

Sens du film,Travail d'adaptation

Mots-clés

fast food
mondialisation
capitalisme
violence
immigration
clandestin clandestins clandestinité
american Way of Live / rêve américain
pollution
corruption
Schlosser Eric

Fast Food Nation

de Richard Linklater

  • Indication
    Grande-Bretagne/USA, 2006, 1 h 54
  • Genre
    Film à dimension sociale, Drame/Comédie
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format PDF
    20 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Don Henderson est cadre au siège de la chaîne des «Mickey's Fast Food Restaurants», et de la viande contaminée a été découverte dans les stocks de steaks surgelés du fameux «Big One», le hamburger vedette de la marque. Don doit découvrir comment cela s'est produit. Quittant les confortables bureaux de la société en Californie du Sud, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et les centres commerciaux de l'Amérique moyenne... Le film de Richard Linklater aborde ainsi les effets économiques et sociaux de la restauration rapide, en décrivant notamment les conditions de travail, les conséquences environnementales mais également la dégradation de tout un mode de vie où le profit seul domine.
À travers l'exemple de la restauration rapide, le film pose ainsi des questions importantes sur notre société et son organisation. Il permet également de comprendre les relations complexes qui se nouent souvent de façon invisible entre un mode de consommation et un mode de production de masse, entre des centres de décisions et les lieux de travail éloignés, entre le Sud et le Nord... Vraie fiction mais avec un arrière-plan documentaire évident, Fast Food Nation renouvelle de façon percutante le cinéma contestataire américain en plein renouveau depuis quelques années.

Ce dossier propose à l'enseignant d'aborder les différents thèmes du film avec ses élèves (à partir de quinze ans environ) mais aussi d'interroger les réactions des jeunes spectateurs au film, et enfin d'aborder la question de l'adaptation d'un essai en film de fiction.

Au sommaire :

  • Préparer la vision
  • Après la vision, une première discussion
  • Le «message» du film
  • Les personnages du film
  • Des scènes parlantes
  • Et maintenant, qu'est-ce qu'on mange?
  • De l'essai écrit à la fiction cinématographique
 


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier