Après Sur l’Adamant, magnifique documentaire primé à Berlin et sorti en 2023, Nicolas Philibert signe un nouveau film plein d’humanité qui interroge notre regard sur ce que nous nommons « folie », et rende hommage à ces personnes qui explorent les marges du sensible ainsi qu’à celles qui les accompagnent et en prennent soin
Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent — comme l’Adamant — du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?
Présentation en présence de Laurence Trompette, psychologue à La Charabiole (club psychosocial), et François-Xavier Polis, psychiatre de l’adolescence et chef de service à l’Athanor (CNP St Martin).
Dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale. En partenariat avec le CRéSaM, Centre de Référence en Santé Mentale ASBL.
Places en vente en ligne et aux caisses de nos cinémas