Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Place publique

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Place publique

  • Réalisé par
    Agnès Jaoui
  • Interprété par
    Agnès Jaoui, Jean- Pierre Bacri, Hélèna Noguerra, Léa Drucker
  • Distributeur
    Athena Films
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2018
  • Durée
    1h38
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2018-04-18

Le cinéma d’Agnès Jaoui (Au bout du conte, Le goût des autres) est toujours aussi jouissif et acidulé dans sa manière de croquer nos vies minuscules à l’aune d’une stratification sociale qui tient également compte de l’âge du capitaine

On ne le reconnaît pas du premier coup. Jean- Pierre Bacri est affublé d’une touffe de cheveux noirs postiche. Une manière de ménager ses 65 balais mais surtout de ressembler à un compromis entre Thierry Ardisson et Philippe Sollers période Tel quel. Il s’appelle Castro. Autrefois star du petit écran, il est à présent un animateur sur le déclin. Il s’est spécialisé dans l’interview de people qu’il force gentiment à dévoiler les dessous peu ragoûtants de leur intimité.

On le découvre en train de pisser au bord de la route accompagné de son chauffeur. Il se rend à une fête organisée par sa productrice qui vient d’emménager dans une splendide villa campagnarde à 35 km de Paris (à vol d’oiseau). Bien entendu, il ne sera pas seul au monde. Son ex, Hélène (Agnès Jaoui), militante tout-terrain débordante d’enthousiasme, va tenter d’imposer une réfugiée afghane dans son émission. Leur fille, Nina, qui vient de terminer un livre au vitriol librement inspiré de leur vie, se joint également à eux.

Sur place ils vont croiser un mixte détonnant entre mondanités des médias et voisins du cru. On y trouve par exemple un baba pur jus qui ne reconnaît personne dans la mesure où il n’a ni la télé, ni internet. Cela ne l’empêche pas d’avoir un regard curieux sur tout ce qui bouge et une poignée de main dévastatrice pour les phalanges de ses interlocuteurs. Un jeune au look de rapeur célèbre pour ses millions de vues sur Youtube. Celui-ci se lance sporadiquement dans quelques mouvements de danse, une fulgurance hip hop suivie par son groupe de fans. Une manière d’affirmer le jaillissement d’un jeunisme que supporte de moins en moins Castro. Lui, il est surtout préoccupé par l’arrivée de sa compagne, une ex miss météo qui se lance dans le cinéma. Dévoré de jalousie, il poursuit l’itinéraire de son taxi sur son Iphone.

Malgré une serveuse occasionnelle plus attirée par les selfies que par son service, la fête bat son plein. Un flamenco chaleureusement chaloupé enveloppe l’assemblée. Mais ce microcosme n’est-il pas en train de danser sur le volcan des égos ? On vous le garantit sur facture. Le couple de scénaristes Jaoui-Bacri fait toujours merveille. Nous ne sommes plus dans le bistrot familial d’Un air de famille. Leur regard sociologique s’est élargi, mais tout cela ne les empêche pas de rester pertinents et impitoyables dans cette manière de croquer nos modernités affolées, soucieuses des modes et du regard des autres.

© DANY HABRAN, LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film