Véritable maître de l’animation nippone, Hayao Miyazaki a toujours questionné à travers son imaginaire enchanteur les enjeux de l’harmonie perdue entre l’humain et le monde
De Nausicaä de la Vallée du Vent à Ponyo sur la falaise, en passant bien sûr notamment par Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké ou encore Le Voyage de Chihiro, Miyazaki n’a jamais cessé de placer ses questionnements écologiques au coeur même de son cinéma, nimbé d’une souveraine beauté. La forêt, l’eau et le vent sont au fond des personnages à part entière de sa foisonnante et incroyablement inventive filmographie.
Ce documentaire riche en archives et analyses tire le portrait inquiet mais toujours passionné de cet humble inventeur de mondes concerné par l’avenir de la planète et de celles et ceux qui l’habitent avec plus ou moins de respect. Traversé d’interrogations philosophiques aux puissantes résonances actuelles, le film s’adresse aussi bien aux amateurs et amatrices de cinéma d’animation qu’aux amoureux et amoureuses de la nature.