Prix spécial du Jury au Festival de Cannes
Amoureux fou de cinéma, le Chinois Bi Gan lui rend hommage dans une oeuvre inédite tant sur le fond que la forme qui s’impose comme une odyssée sensorielle et philosophique. Prix spécial du Jury au Festival de Cannes
Un fil rouge narratif explore un futur où l’humanité semble avoir perdu la capacité de rêver. Un être pas comme les autres se réincarne dans cinq époques. Tandis que le XXe siècle défile, une femme suit sa trace…
Le film se structure en cinq chapitres, chacun dédié à un sens, et tourne autour d’une esthétique radicale où passé, présent et hallucination s’entremêlent dans une grammaire cinématographique fascinante. Par cette fable post‑apocalyptique envoûtante, Bi Gan interroge le pouvoir du cinéma comme lieu de rédemption et d’illusion : les images façonnent nos désirs, nos peurs et nos nostalgies. À travers des plans d’une virtuosité visuelle remarquable, le réalisateur surdoué de Kaili Blues et Un grand voyage vers la nuit pose un geste artistique ambitieux, sans compromis sur la narration ou la forme. Bi Gan nous offre ainsi une sorte d’hommage allégorique au cinéma, comme projection onirique de l’inconscient et de l’imagination.
GUILLAUME KERCKHOFS, les Grignoux