Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Pour vivre heureux

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Pour vivre heureux

  • Réalisé par
    Salima Sarah Glamine, Dimitri Linder
  • Interprété par
    Sofia Lesaffre, Zeerak Christopher, Pascal Elbé, Atiya Rashid, Arsha Iqbal
  • Distributeur
    O'Brother
  • Langue
    français, ourdou
  • Pays d'origine
    Belgique/Luxembourg
  • Année
    2018
  • Durée
    1h28
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2018-12-05

Un premier film qui ne rate pas son immersion dans la fièvre d’une jeunesse amoureuse, écartelée entre respect de la tradition et réalisation de choix personnels

L’euphorie d’une fête de mariage. De la danse, de la musique aux résonnances orientales, des costumes traditionnels flamboyants. Beaucoup de lumière pour magnifier le bonheur des mariés figés dans un apparat extrêmement codifié. L’agitation sévit également en coulisses, dans des lieux moins éclairés. À l’abri des regards, de jeunes amants, Amel et Mashir, s’étreignent en secret, se murmurent confidences et serments concernant leur avenir. On fera d’abord la connaissance d’Amel, jeune fille d’origine algérienne. Elle vit seule avec son père qui lui en veut de ne pas prendre plus au sérieux son parcours scolaire.

Amel est fondamentalement rebelle et follement amoureuse. La discipline et les bancs de l’école sont loin d’être sa priorité. Elle croque la vie à pleines dents et se faufile joyeusement dans l’intimité familiale de ses amies pakistanaises. Elle sait être une confidente privilégiée quand certaines d’entre elles évoquent la chape de plomb des mariages arrangés par les familles. Une tradition à laquelle personne n’ose déroger. Quand Amel apprend que la famille de Mashir veut le marier à sa cousine Noor, tout son univers va basculer. Mais elle n’est pas du genre à se laisser faire et à subir passivement une destinée dictée par la tradition…

Pour vivre heureux nous immerge d’emblée dans le tourbillon d’une jeunesse européenne issue de l’immigration, écartelée entre des cultures et des traditions différentes. En tant que spectateur, nous aurons l’occasion de découvrir différentes facettes de l’immigration, trop souvent représentée d’une manière uniforme et caricaturale. Ici, il n’est pas question de porter de jugements. Chaque protagoniste véhicule avec un mélange de ferveur et ’humilité son idée du bonheur, de l’équilibre et de l’épanouissement. Pourtant tous convaincus que, d’une manière ou d’une autre, ces choix pourront être douloureux.

Les Grignoux

Fiche PDF du film