Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Tout mais pas ça !

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Tout mais pas ça !

  • Titre original
    Se dio vuole
  • Réalisé par
    Eoardo Maria Falcone
  • Interprété par
    Alessandro Gassmann, Marco Giallini, Laura Morante, Ilaria Spada.
  • Langue
    italien
  • Pays d'origine
    Italie
  • Année
    2018
  • Durée
    1 h 27
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2018-06-06
  • Récompenses

    Premier prix du festival du film de comédie de Liège

Le réalisateur Edoardo Maria Falcone nous fait revivre l’âge d’or de la comédie italienne en croquant le portrait d’une famille très éloignée des milieux religieux qui va devoir négocier avec la vocation étonnante d’un de ses enfants.

  Film visible uniquement dans nos cinémas liégeois.

Chirurgien de grande renommée, Tommaso a un comportement exécrable dans l’exercice de son métier. Harcèlement moral envers une collaboratrice un peu trop enveloppée, refus d’accorder un minimum de confiance à ses assistants, arrogance avec sa patientèle. À la maison, il a peu de considération pour son épouse particulièrement transparente et sa fille, pétulante bimbo décomplexée face à l’aura paternelle. Son fils, Andrea, qui poursuit des études de médecine, est le seul à trouver grâce à ses yeux. Mais justement, Andrea doit annoncer quelque chose d’essentiel concernant ses choix de vie… Chacun retient son souffle, mis à part Tommaso qui a une totale confiance dans le fruit de ses entrailles. Mais quand Andrea lui annonce son intention de devenir prêtre, son ADN farouchement laïque se retrouve cruellement chahuté.

Il lui faudra mobiliser toute son énergie pour « libérer » (exorciser ?) son fils de cette influence religieuse.

Nous sommes nombreux à regretter l’âge d’or de la comédie italienne et ses déferlantes hilarantes mises en scène par Dino Risi, Mario Monicelli et autres Ettore Scola.

Bien sûr, on peut savourer l’humour poétique et pince-sans-rire d’une nouvelle génération de cinéastes transalpins. Mais, avec Edoardo Maria Falcone, on retrouve une franche rigolade bon enfant et bienveillante pour ses personnages. Et le film de nous rappeler à quel point la réussite d’une comédie populaire est loin d’être le fruit du hasard. Le scénario est riche en quiproquos et répliques cinglantes. Une certaine bourgeoisie huppée est délicieusement croquée grâce à des personnages hauts en couleurs, et les acteurs ne sont pas en reste pour s’investir dans le tempo de cette comédie irrésistible.

© Les Grignoux — Dany Habran

Fiche PDF du film