Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Gueule d’ange

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Gueule d’ange

  • Réalisé par
    Vanessa Filho
  • Interprété par
    Marion Cotillard, Ayline Aksoy-Etaix, Alban Lenoir
  • Distributeur
    Cinéart
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2018
  • Durée
    1h48
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2018-06-27
  • Page facebook du film
  • Site internet

Le portait attachant d’une gamine qui se retrouve livrée à elle-même dans une station balnéaire et recherchant l’affection d’un adulte de rencontre.

À l’entame du film, Marlène se prépare pour la fête de son cinquième mariage qui, cette fois, devrait être le bon ! Mais son évident penchant pour l’alcool va bientôt l’amener à multiplier les maladresses avant de transformer cette fête en catastrophe…

Marlène est en fait une paumée de la vie qui vit seule avec sa fille de 8 ans, Elli, dans une station balnéaire où elle multiplie les sorties en boîte et les aventures amoureuses sans lendemain. Mais son absence de revenu la met sous la coupe des services sociaux qui menacent de lui retirer la garde de sa fille. Elli se retrouve ainsi à jouer un rôle d’adulte qui n’est pas le sien, prenant soin de sa mère, imitant également à travers ses gestes d’enfant ceux de sa mère qui use notamment de toutes les armes de la séduction à l’égard des hommes qu’elle croise. Et un soir, croyant rencontrer l’homme de ses rêves, Marlène disparaît, laissant vaguement sa fille à la surveillance d’une amie. Elli se retrouve seule dans l’appartement, vagabondant dans la station où elle croise Julio, un jeune homme qui semble la prendre d’affection mais reste hésitant sur l’attitude à adopter. Elli voudra alors en faire son père d’adoption.

Gueule d’ange n’est pas un drame misérabiliste, même si la première partie du film décrit bien la situation dégradée d’une mère célibataire qui n’a plus guère que le rêve – et l’alcool ! – comme solution à ses problèmes. La cinéaste privilégie au contraire le portrait de cette gamine qui semble partir à la dérive comme sa mère, mais se raccroche au premier inconnu qui lui prête attention. Sans psychologisation excessive, la caméra montre les émotions brutes sur ce visage d’ange. La jeune actrice Ayline Aksoy-Etaix parvient à rendre crédible cette enfant qui imite les adultes tout en essayant de capter leur affection. Marion Cotillard, quant à elle, incarne avec une justesse étonnante cette jeune femme borderline. Et si le film joue clairement la carte de l’émotion, ce n’est jamais au détriment de la vérité de ses personnages.

©Les Grignoux - Michel Condé

Fiche PDF du film