Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Lemma et À mon âge, je me cache encore pour fumer

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Lemma et À mon âge, je me cache encore pour fumer

  • Réalisé par
    Rayhana
  • Interprété par
    Hiam Abbass, Biyouna, Fadila Belkebla, Lina Soualem, Maymouna
  • Distributeur
    Libération Films
  • Langue
    arabe
  • Pays d'origine
    France / Algérie
  • Année
    2018
  • Durée
    1h30
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2018-09-12
  • Page facebook du film

Porté par une formidable distribution (Hiam Abbass, Biyouna, Fadila Belkebla, Lina Soualem, Maymouna…), voici un film qui puise aux sources de la tragédie antique pour rappeler que, dans les périodes de régression, le corps desfemmes est toujours la première cible des obscurantistes

Elles sont toutes là, enfin en liberté, les femmes algériennes. Dans la chaleur moite d’un hammam aux murs lépreux, elles suent, bavardent, ragotent, s’emportent, se frottent et, surtout, fument. Sans voile, sans niqab, sans hommes, sans contrainte, elles tirent sur des cigarettes américaines – strictement interdites pour elles, en société. Dehors, les bombes explosent.

La matrone fait le ménage, apporte de l’eau chaude ; la masseuse circule de corps en corps ; et toutes, vieilles et jeunes, grasses et maigres, gaies et épouvantées, toutes parlent d’amour. Mariages ratés, vies brisées, avenir incertain, espoir d’un prince charmant…

Il y a, dans le film de Rayhana, un parfum de liberté. C’est la version politique de Femmes (1939), de George Cukor, célèbre film dans lequel une quinzaine de femmes se croisaient dans un institut de beauté. C’était fielleux et ironique. Chez Rayhana, c’est vif et tranchant. Rayhana, comédienne et metteuse en scène à la troupe nationale de Béjaïa, a écrit cette pièce brûlante, née d’un « besoin urgent et irrésistible », en s’inspirant des femmes autour d’elle. Exilée, elle a tourné ce film dans l’espoir que le message portera. L’important, c’est la puissance de l’œuvre. Ces épouses, ces sœurs, ces mères, qui rient et pleurent dans la vapeur du hammam, sont poignantes, drôles, belles, oui, belles.

Fiche PDF du film