Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film En liberté !

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

En liberté !

  • Réalisé par
    Pierre Salvadori
  • Interprété par
    Adèle Haenel, Pio Marmai, Audrey Tautou, Vincent Elbaz, Damien Bonnard
  • Distributeur
    The Searchers
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2018
  • Durée
    1h47
  • Version
    Version française

Drôle, intelligent et plein d’énergie, En liberté ! embarque les spectateurs dans le sillage d’un duo complètement barge. On ne peut que se délecter des performances à contre-emploi des deux acteurs principaux (Adèle Haenel et Pio Marmai) dans cette histoire qui aurait pu se déployer en un drame obscur. En lieu et place, Salvadori signe un thriller « burlesque » d’une drôlerie sans nom. Jubilatoire !

Yvonne est la veuve d’un super flic : Jean Santi. Un héros local qui a nettoyé la ville de la racaille. Enfin, c’est ce qu’elle pense. Parce qu’au hasard d’une rafle dans un club sado-maso (on ne dévoilera rien ici, mais c’est vraiment très, très drôle) Yvonne – elle-même policière – découvre qu’en fait Santi était un sale ripou qui faisait des affaires avec les trafiquants qu’il devait coffrer. Pire encore, dans une histoire de braquage, Santi n’a pas hésité à envoyer Antoine, l’employé innocent d’une bijouterie, derrière les barreaux.

Yvonne est furax ! Elle qui, chaque soir, continue à raconter à son fils les aventures de son père en le transformant en héros de film d’action qui flingue à tout va et dégomme tous les méchants qu’il trouve sur son chemin !

Il lui faut réparer ce mensonge. Ça tombe bien : l’employé de la bijouterie est sur le point de sortir de prison.

Et Yvonne de se lancer sur les traces d’Antoine, ce drôle de type qui, elle le découvre en le filant, a décidé que, puisqu’il avait été condamné injustement, pouvait maintenant user et abuser de cette violence dont il a été accusé… Histoire de donner un sens aux huit années passées en tôle.

Salvadori dose les ingrédients avec doigté et précision : outre un scénario vraiment génial, c’est surtout le mélange de genres (burlesque, dramatique, action) qui donne au film un ton unique. Il y a des dialogues percutants, des scènes récurrentes (celle de l’ouverture est juste magistrale) qui rythment le récit sans l’alourdir, et du comique de situation digne des meilleurs sketches de Chaplin ou des Monty Pythons.

Et puis, il y a Adèle Haenel : sans doute l’une des meilleures comédiennes françaises du moment. On a eu l’habitude de la voir dans des rôles graves. On découvre avec bonheur qu’elle est aussi à l’aise dans la comédie.

Le film est de ceux qu’on peut voir plusieurs fois, histoire de ne rien louper dans ce florilège de gags. Un cinéma populaire drôle mais aussi très élégant. À consommer sans modération aucune.

Laurence Hottart, les Grignoux

  

Fiche PDF du film