Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Dilili à Paris

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Dilili à Paris

  • Réalisé par
    Michel Ocelot
  • Distributeur
    Cinéart
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France/Belgique
  • Année
    2018
  • Durée
    1h33
  • Version
    Version française
  • Conseil des Grignoux
    à partir de 8 ans
  • Type
    Animation
  • Date de sortie
    2018-10-24

Dans les décors somptueux du Paris de la Belle Époque, Dilili, jeune métisse de Nouvelle-Calédonie, mène l’enquête sur une secte malfaisante qui s’en prend aux petites filles…

Le nouveau film de Michel Ocelot (auteur de Kirikou et d’Azur et Asmar, parmi bien d’autres) s’ouvre sur une scène étonnante : celle d’un village traditionnel kanak, avec son joueur de flûte, son creuseur de pirogue, sa femme assise par terre qui prépare le repas. Pourtant, il y a quelque chose d’artificiel dans ce tableau, trop construit, pourrait-on dire. En effet, le cadre s’élargit et l’on découvre à l’arrière la silhouette familière de la Tour Eiffel et à l’avant un public serré qui observe. Nous sommes face à une exhibition coloniale. Et dans ce tableau, il y a Dilili, une petite fille qui n’a pas sa langue en poche et qui est bien contente d’avoir accompli son travail, et de pouvoir, à son tour, observer les Parisiens, qui l’ont observée pendant des mois ! C’est ce qu’elle dit à Orel, un jeune livreur, qui devient son ami et qui lui propose de visiter Paris dans la caisse de son triporteur !

Avec Orel, Dilili va rencontrer de nombreuses personnalités des arts et des sciences (Emma Calvé, Toulouse-Lautrec, Marie Curie, Pasteur…) qui vont l’aider dans son enquête. Car au même moment, les Mâles-Maîtres enlèvent des petites filles et sèment la terreur. Dilili veut démanteler ce réseau et libérer toutes les filles ! Voici, en quelques mots, comment Michel Ocelot réussit l’exploit de concilier dans un même film la découverte culturelle d’une époque florissante, l’aventure vécue par une jeune héroïne pleine de ressources, une dénonciation virulente de la misogynie sous toutes ses formes, un discours antiraciste plein d’esprit, et une succession de scènes splendides, qui intègrent des personnages animés dans des décors bien réels !

Pour goûter à toutes ces splendeurs, et ne pas s’effrayer de certaines scènes un peu impressionnantes, il vaut mieux ne pas être trop jeune… 9 ans nous semble un âge raisonnable. Aussi raisonnable que Dilili !

Anne Vervier, les Grignoux

Enseignants, ce film est également proposé en matinée scolaire

à Liège : infos et réservation ici

et à Namur : infos et réservation ici 

 

Fiche PDF du film