Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Lettre à Théo

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Lettre à Théo

  • Réalisé par
    Élodie Lélu
  • Distributeur
  • Langue
    français, anglais, grec et persan
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2018
  • Durée
    1h03
  • Version
    Version originale sous-titrée en français

Élodie Lélu adresse une lettre ouverte au cinéaste Théo Angelopoulos, décédé sur le tournage de son dernier film, et dresse un portrait sensible de la Grèce contemporaine. Un documentaire poétique où la création d’un auteur dialogue avec les vibrations de la ville qui a guidé son œuvre

Le cinéaste Théo Angelopoulos meurt le 24 janvier 2012, renversé par une moto, sur le plateau de son dernier film, entouré de son équipe dont faisait partie Élodie Lélu. Dans ce film inachevé, il racontait les destins des victimes de la crise grecque. Ironie du sort, les ambulanciers censés le secourir sont tombés en panne, les restrictions budgétaires ne leur permettant plus d’entretenir leurs véhicules… C’est en quelque sorte la crise elle-même qui a tué le cinéaste.

Dans cette lettre filmée qu’elle lui adresse, Élodie Lélu retourne en Grèce, où la liste des victimes de la crise n’a cessé de s’allonger, cette misère répondant à une autre que Théo avait senti venir : celle de l’arrivée massive de réfugiés qui se retrouvent piégés en Grèce avec la fermeture des frontières. En alternant des images d’Athènes aujourd’hui – dont l’architecture, les rues portent les séquelles des crises qui la traversent – avec des extraits des films d’Angelopoulos, Élodie Lélu crée un dialogue vivant entre le cinéaste, sa ville et son œuvre. On y croise les visages des demandeurs d’asile, ces visages qui parsèment aujourd’hui l’horizon européen, révélateurs de la profonde crise identitaire que traverse notre société. Ces personnes en exil, en attente d’une maison, d’un espace d’accalmie entre eux-mêmes et le monde qui paraît toujours plus insaisissable.

Heureusement, en Grèce comme ailleurs, une résistance citoyenne s’organise chaque jour pour faire sortir de l’ombre ceux qui sont aujourd’hui menacés d’effacement. La réalisatrice ira aussi à leur rencontre. Lettre à Théo est un objet fascinant, poétique dans sa forme, politique dans son fond, habité par la présence fantomatique de ce grand cinéaste visionnaire dont l’œuvre (et la mort) n’a cessé de résonner avec son temps.

Fiche PDF du film