Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Mauvaises herbes

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Mauvaises herbes

  • Réalisé par
    Kheiron
  • Interprété par
    Catherine Deneuve, André Dussolier
  • Distributeur
    Athena Films
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2018
  • Durée
    1h40
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2018-11-21

Un arnaqueur à la petite semaine se voit contraint de surveiller des cas scolaires désespérés… Après Nous trois ou rien, Kheiron confirme son talent pour les comédies touchantes, ancrées dans des réalités difficiles auxquelles il apporte un vent de légèreté et de malice

Waël (Kheiron) est un spécialiste des plans foutraques. Avec Monique (Catherine Deneuve), ils usent du charme suranné de cette dernière et des velléités héroïques des pauvres diables qu’ils dépouillent… de leur caddie de supermarché. Tout est bien rôdé : Waël sprinte et « vole » le sac de Monique, qui crie « au voleur ! », face à un vieillard qui, bon an mal an, va tenter de rattraper le malfaiteur. Laissant ainsi Monique balancer tranquillement les courses du vieil homme dans sa propre voiture pendant que celui-ci, coursant toujours le supposé voleur, manque de faire une crise cardiaque…

Jusqu’au jour où Monique tombe sur Victor (André Dussolier), une vieille connaissance qu’elle n’a pas envie de dépouiller. Mais Waël n’ayant pas cette info, fait fonctionner leur plan comme d’habitude… Jusqu’à ce qu’il se fasse prendre à son propre piège : le vieillard est en pleine forme et son endurance a raison de celle de Waël. Victor, humaniste mais farouchement blessé de cette mésaventure, leur propose un marché peu orthodoxe : Waël devra jouer gratuitement les éducateurs d’une bande de quelques mauvais élèves sur la crête de l’exclusion, qui pour absentéisme, qui pour port d’armes. Lui-même plus proche de ces cancres que de l’autorité d’un enseignant, Waël se pique au jeu grâce à des méthodes pour le moins originales…

Voilà un film positif, plein de tendresse pour ses personnages, truffé d’humour et d’un indécrottable optimisme qui fait du bien ! Cyniques s’abstenir évidemment… Pour les autres, on aurait du mal à épingler un rôle plus qu’un autre. Les six « cancres » vous feront craquer par leur verve, leurs ressources, leurs blessures et leur capacité à s’ouvrir sur le monde (bon, avec parfois un petit coup de pied aux fesses, c’est vrai). Catherine Deneuve vous ravira en truculente petite vieille à la moralité fluctuante mais au parcours tout à fait hors des sentiers battus. André Dussolier est parfait en naïf fleur bleue, plein de bonnes intentions mais toujours à côté de la plaque. Quant à Kheiron, il s’offre un rôle sur mesure où son humour fait mouche et sa sensibilité peut s’exprimer. C’est énorme évidemment, mais ça fonctionne ! On se prend d’amitié pour cette bande de bras-cassés adorables aux fêlures moins anodines qu’on ne pense, et pour ce film qui nous montre avec tendresse des personnes trop souvent catégorisées comme « cas difficiles ». Un film qui fait du bien, au message enthousiaste et rassembleur, nous, on prend !

CATHERINE LEMAIRE, LES GRIGNOUX

Enseignants, enseignantes, ce film est également proposé en matinée scolaire à Namur : infos et réservation ici

Fiche PDF du film