Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Eugénio

Thématiques abordées

Aspects du film analysés

Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Sens du film

Mots-clés

clown
cirque







Eugénio

un dessin animé de Jean-Jacques Prunès

  • Indication
    France, 1998, 27 mn
  • Genre
    Dessin animé, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    20 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Eugenio est un clown aux tours fabuleux qui enchantent tous les spectateurs du célèbre cirque où il se produit. Mais un jour il perd mystérieusement son rire fameux et irrésistible qui faisait le plaisir des enfants. Ses amis, les acrobates, les soeurs siamoises, le magicien... tentent tour à tour de lui faire retrouver le sourire. Mais personne, malgré ses bons conseils, ne paraît capable de trouver quelle est la raison de la profonde tristesse d'Eugenio. Finalement ses amis vont organiser une magnifique soirée où ils vont déployer leur plus beaux tours pour que résonne à nouveau son fameux rire...
Ce très beau dessin animé est inspiré d'un livre de Marianne Cockenpot illustré par le célèbre dessinateur italien Mattotti. C'était une gageure de reproduire les fabuleux dessins au pastel et tout en courbes de Mattotti, mais le travail d'animateur de Jean-Jacques Prunès est remarquable et rend de manière particulièrement dynamique les mouvements des personnages, le rythme de l'histoire, la profusion des décors.
Pour les petits enfants de maternelle, ce sera l'occasion d'une rencontre sans aucun doute émerveillée avec le cinéma et avec une forme d'animation particulièrement originale. Ce dessin animé d'une courte durée convient parfaitement aux enfants de maternelle à partir de trois ans.
Le dossier propose plusieurs pistes d'animation pour amener les jeunes spectateurs à traduire leurs premières impressions. On trouvera également quelques pistes d'exploitation de la dimension graphique du film.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier