Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Rain Man

Thématiques abordées

Société
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Critiques du film

Mots-clés

autisme
handicap
frère fratrie
surdoué don
différence différences
argent



Rain Man

de Barry Levinson

  • Indication
    USA, 1989, 2h13 avec Dustin Hoffman et Tom Cruise
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format PDF
    60 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Raymond (interprété par Dustin Hoffman) est autiste et vit depuis vingt ans dans une institution pour handicapés mentaux. A la mort de son père, il hérite d'une fortune colossale. Charles (Tom Cruise), son frère cadet, un homme d'affaires jeune et ambitieux, ne peut admettre de voir sa part d'héritage lui échapper. Il décide alors d'enlever ce frère qu'il n'a jamais connu.Mais il découvre bientôt que, tout en étant imprévisible et coupé du monde, Raymond a une prodigieuse mémoire des chiffres, ainsi que sa propre sensibilité et personnalité. A force de luttes et de patience, les deux frères vont parvenir à jeter un pont aussi mince soit-il entre leurs deux existences fondamentalement opposées.
Le premier chapitre du dossier pédagogique consacré à Rain Man aborde la question de la place qui est faite aux handicapés dans la société : comment sont considérés les handicapés ? quelles relations les gens supposés "normaux" entretiennent-ils avec les handicapés ? de quelles sortes de préjugés sont victimes les handicapés ? comment peut-on améliorer l'intégration des handicapés dans la société ?
Le second chapitre étudie l'accueil critique du film et donne des pistes pour une analyse plus approfondie : sont ainsi passés en revue la construction du scénario, le jeu des acteurs et le système des personnages, le rythme des images et des séquences, l'utilisation des décors, la représentation de l'autisme dans le film en comparaison avec des études cliniques.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier