Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film
Critiques du film

Mots-clés

rêve
poésie
France
valeur valeurs





Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

de Jean-Pierre Jeunet

  • Indication
    France, 2001, 2h00
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    36 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Fille d'un médecin militaire et d'une institutrice, Amélie Poulain n'a pas eu une enfance banale. Prétendument cardiaque, elle a été tenue à l'écart de la société et en particulier de l'école, sa maman lui fournissant à domicile l'enseignement obligatoire. Son père devenu veuf et elle une jeune femme, Amélie travaille comme serveuse dans un bar-tabac de Montmartre. Elle mène une existence sans relief jusqu'au soir où elle découvre, cachée dans son appartement, une petite boîte ayant appartenu à un enfant quarante ans auparavant. Amélie décide de retrouver cet ancien locataire pour lui rendre son trésor. Cette expérience émouvante convainc Amélie de se mêler de la vie des autres. C'est ainsi qu'elle va fomenter des coups en douce pour rendre aux personnes de son entourage un goût de vivre qu'elles croyaient perdu à jamais...
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, c'est d'abord une histoire charmante, pleine d'émotions et de petits bonheurs. Mais c'est aussi, visuellement, une création originale. En effet, la mise en images de ce récit fait appel à des techniques qui retiennent sans cesse l'attention : montage rapide, mouvements de caméra, angles de prise de vue originaux, effets spéciaux... au service d'une histoire a priori peu spectaculaire. Ce dossier propose à l'enseignant d'exploiter en classe la vision de ce film grâce à des activités diverses comme des exercices d'écriture, une approche de l'esthétique du film, des débats, des discussions, etc.

Au sommaire :

  • le sens du film
  • son esthétique
  • sa dimension poétique


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier